Le SEO est-il réservé au moteur de recherche Google ?

Beaucoup de personnes croient aujourd’hui que le SEO est essentiellement réservé au moteur de recherche Google. Est-ce votre cas aussi ? Et si je vous disais que vous vous trompez ? En réalité, il est possible de déployer différentes techniques du SEO un peu partout sur Internet, en dehors de Google lui-même. Si vous souhaitez devenir réellement visible, il vous faudra le faire de partout !

Dans ce guide, je vous montre qu’avec l’aide d’un consultant SEO, vous pouvez faire du référencement naturel sur plusieurs plateformes.

Lire aussi mon article sur Forbes à ce sujet : https://www.forbes.fr/business/le-seo-est-il-reserve-a-google-il-est-temps-de-revoir-nos-classiques/

Le référencement naturel n’est pas réservé à Google

Google est le plus utilisé des moteurs de recherche. En France par exemple, il occupe plus de 90 % de parts de marché depuis plusieurs années. Il existe plusieurs possibilités pour y accéder. Quel que soit le navigateur utilisé, il est possible aux internautes de paramétrer Google en tant que moteur de recherche par défaut. Cela facilite les recherches qu’ils effectuent chaque jour sur mobile ou desktop.

En raison de l’utilisation quotidienne de Google par presque tous les publics cibles, il est indispensable d’optimiser le positionnement de votre site sur ce moteur de recherche avec l’aide d’un consultant SEO expérimenté. Vous pourrez par exemple proposer des contenus de bonne qualité sur votre site et activer divers leviers de visibilité sur Internet comme le netlinking. De plus, une des raisons qui justifient l’omniprésence de ce moteur de recherche est qu’il permet d’effectuer des recherches avancées avec des résultats cohérents, pertinents. Par conséquent, pour mieux vous positionner dans les SERP, il faut utiliser des mots clés précis qui répondent aux besoins de vos cibles pour qu’ils puissent facilement vous trouver.

Cependant, la plupart des techniques utilisées en SEO pour mieux ranker sur Google sont applicables à d’autres plateformes. Bien optimiser ses mots clés, produire du contenu de qualité (textuel ou vidéo), bien faire comprendre à l’algorithme quelle est votre activité ou en quoi consistent vos produits, tout cela s’applique également sur YouTube, Amazon ou les stores d’applications. Il est donc tout à fait possible de s’intéresser à d’autres plateformes pour référencer son site ou ses produits. N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions parler de votre projet afin de déployer des solutions sur mesure et efficaces pour votre référencement.

 Le SEO Est-Il Réservé À Google ? Il Est Temps De Revoir Nos Classiques !

Le SEO Est-Il Réservé À Google ? Il Est Temps De Revoir Nos Classiques !

Le SEO avec les autres moteurs de recherche

Il existe une pléthore de moteurs de recherche sur Internet. Bing fait partie de ceux-ci et il s’agit du 2e moteur de recherche utilisé par les Français. C’est donc l’un des plus grands rivaux de Google.

Si vous souhaitez en tirer profit et être correctement positionné sur ce moteur de recherche, vous pouvez également faire appel aux services d’un expert SEO. Il se chargera de cibler les mots clés les plus pertinents par rapport aux requêtes sur Bing pour y adapter le contenu de votre site et votre stratégie de web marketing. Un des atouts de Bing est par exemple qu’il est très pertinent pour le référencement local.

En dehors de Bing, une TPE-PME ou un professionnel peut améliorer sa visibilité dans d’autres moteurs de recherches comme Yahoo et Qwant qui comptent des millions d’utilisateurs dans l’Hexagone. Certains nouveaux moteurs de recherches collaboratifs, comme Quora, peuvent également être utilisés pour attirer du trafic sur les sites web.

Les autres types de référencement naturel

Il existe plusieurs types de référencement qui peuvent être mis à votre disposition. C’est ainsi qu’il est possible de référencer des vidéos, des fiches produits ou encore des applications sur leurs plateformes respectives.

Le référencement des vidéos YouTube

YouTube, c’est plus de 2 milliards d’utilisateurs chaque mois dans le monde entier. Pour toucher cette audience qui est croissante, les contenus vidéo ont besoin d’une optimisation SEO particulière. Les techniques de référencement des vidéos YouTube que peut utiliser un consultant SEO pourront vous aider à optimiser les descriptions, les titres et les tags des contenus de votre chaîne.

Le référencement d’appartements… Oui oui !

Vous avez un appartement à louer et vous utiliser des plateformes comme Airbnb ou Booking ? Saviez-vous qu’il est possible d’influencer les résultats du moteur de recherche d’une plateforme de location ?

Le référencement des fiches produits Amazon

Un français sur deux utilise Amazon pour ses achats. De nombreux e-commerçants et boutiques y sont présents. Pour que vous ayez des chances d’y faire des ventes rentables et régulières, vos fiches produits doivent être bien optimisées pour améliorer votre visibilité sur Amazon et faire en sorte que, quels que soient les produits que vous vendez, vous puissiez atteindre facilement vos cibles.

Le référencement des applications

Les techniques de référencement ne s’arrêtent pas aux vidéos et aux fiches produits. Je recommande souvent à mes clients qui ont des applications d’améliorer leur positionnement pour plus de rentabilité. Par le biais de l’App Store Optimization, que ce soit sur Google Play ou sur l’Apple Store, vos applications mobiles feront partie des premiers résultats lors des recherches.

En conclusion, le SEO peut revêtir plusieurs visages selon les besoins de chaque acteur du web. Pour les sites Internet, le référencement dans des moteurs de recherches comme Google, Yahoo et Bing est incontournable. Mais il est également possible de réaliser le référencement naturel des vidéos sur YouTube, des fiches produits sur les marketplaces comme Amazon ou des applications sur Google Play et l’App Store. Quels que soient vos besoins en référencement naturel, n’hésitez pas à me contacter pour prendre un rendez-vous. Avec mon expertise de consultant SEO, je propose de vous guider pour améliorer votre référencement et votre visibilité sur le web.


Lire également :
https://josselinleydier.com/seo/apparaitre-sur-google/
https://josselinleydier.com/seo/google-my-business/
https://josselinleydier.com/seo/position-zero/