Le référencement et les liens en no follow

Les « no follow links » sont des backlinks ayant une attribut spécial qui permet de préciser à Google de « ne pas suivre » le lien.  Bien que leur impact pour le référencement naturel des pages soit faible, un lien en NoFollow peut quand même être un bon backlink et avoir une utilité.

L'attribut NoFollow: histoire, usage et impact
L’attribut NoFollow: histoire, usage et impact

Qu’est-ce qu’un lien no follow ?

Les backlinks en no follow sont des liens que vous pouvez trouver sur n’importe quel site, mais qui ne sont pas lus par les algorithmes de Google. La conséquence directe de l’insertion d’un tel lien est qu’il ne participera pas au référencement du site de destination puisque les robots n’en tiennent pas compte dans leur analyse lors de leur crawl.

La présentation visuelle des liens en no follow ne diffère d’aucun autre type de lien et est lu de la même manière pour les internautes. La seule différence avec les do follow links est au niveau de son code html et de son niveau d’importance pour les robots Google.

Comment fonctionne un « no follow link » ?

Ce type de lien n’est pas directement pertinent dans le référencement naturel d’une page. Il fonctionne comme un filtre de liens à soumettre aux algorithmes Google afin que ce dernier ne déclasse pas le site annonceur du no follow link. L’intérêt de ce type de lien pour le site annonceur est de le protéger d’un éventuel déclassement et éventuellement d’apporter du trafic.

Le lien en no follow ne transmet pas le ranking de la page où il se trouve à la plage vers laquelle il pointe. Cela permet de mettre un lien en quarantaine, le temps de décider quoi en faire.

En général, il est utilisé pour mettre de côté un lien menant à un site non fiable (tel qu’un lien en commentaire), éviter l’impact négatif d’un lien menant à un site payant ou donner la priorité à certaines pages de son site plutôt qu’à d’autres.

Enfin, Google considère naturel qu’un site possède quelques liens en no follow, leur présence est donc bien vue par le moteur de recherche.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/sponsored-ugc/