Définition du Black Hat SEO

— 3 minutes de lecture
definition black hat seo

Le Black Hat SEO désigne l’ensemble des techniques contraires aux recommandations des moteurs de recherche, mais qui sont utilisées pour positionner rapidement un site ou une page sur la première page des résultats de recherche. Un site promu par ces méthodes peut être banni des moteurs de recherche ou être pénalisé. Le Black Hat SEO est le plus souvent utilisé par les sites dont les activités sont douteuses, les plateformes MFA et celles qui veulent faire de l’affiliation à court terme.

Origines de l’expression « Black Hat »

L’expression « Black Hat » tire son origine du cinéma Western. Dans les films de cet univers cinématographique, les méchants portent souvent un chapeau noir (Black Hat), et les gentils un chapeau blanc (White Hat).

En dehors de la sphère SEO, le terme est de plus en plus utilisé quand on parle des pirates informatiques et des concepteurs de virus…

Black Hat SEO, mythes et réalités ! Par Semrush France

Les méthodes caractéristiques d’une stratégie de Black Hat SEO

Pour aider les éditeurs de sites à éviter les sanctions, les consignes aux webmasters de Google et les lignes directrices Bing Webmaster énoncent clairement les actions qui sont considérées comme subversives par les moteurs de recherche. En voici quelques-unes :

  • La génération automatique de contenu (content spinning) ;
  • Le cloaking ;
  • L’achat de liens en masse sur un PBN ou une ferme de liens ;
  • Les textes ou liens cachés ;
  • Le bourrage de mots clés (Keyword Stuffing) ;
  • Les redirections trompeuses ;
  • L’utilisation des pages satellites ;
  • L’envoi de requêtes automatiques aux moteurs de recherche ;
  • La création de pages destinées au phishing, ou à la propagation des virus, chevaux de Troie et logiciels malveillants ;
  • Le piratage d’un site pour y insérer des liens ;
  • La délation infondée d’un concurrent…

Les techniques Black Hat sur les réseaux sociaux

Les techniques subversives ne sont pas l’apanage des webmasters qui veulent tromper Google ou Bing… Les réseaux sociaux influents sont également pris d’assaut par ceux qui ne jurent que par le référencement Black Hat. L’achat de likes, de followers, de vues de vidéos, de commentaires… est la méthode principale utilisée sur des plateformes comme YouTube, Twitter, LinkedIn, Instagram et d’autres réseaux sociaux.

Devez-vous utiliser le Black Hat SEO ?

Tout dépend de votre projet. Parfois, les stratégies du Black Hat SEO peuvent avoir des résultats très rapides et époustouflants. Cependant, elles sont risquées surtout lorsqu’on les maîtrise mal. Vous risquez des sanctions lourdes.

Si vous avez un projet digital à long terme, il vaut mieux éviter le Black Hat SEO à tout prix. Misez sur les bases du SEO White Hat ou exploitez les opportunités offertes par le Grey Hat SEO. C’est un bon compromis qui vous évite les pénalités du Black Hat SEO et pérennise votre projet web en attirant du trafic qualifié vers votre site.

Comment dénoncer le Black Hat SEO ?

Dans certaines situations, il peut être utile de dénoncer des pratiques de Black Hat SEO. Il se peut par exemple que votre site soit victime d’une campagne de Negative SEO avec une grande masse de liens spammy. Vous pouvez utiliser la Google Search Console pour faire le désaveu de ces liens. Il est également possible de dénoncer du Spam.