Erreur 404 et SEO : tout ce qu’il faut savoir

Les erreurs 404 peuvent-elles avoir un impact sur les performances SEO de votre site internet ? Que faire pour optimiser l’expérience utilisateur des internautes qui tombent sur une page 404 de votre site web ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Erreurs 404 : comment les détecter et les corriger ?
Erreurs 404 : comment les détecter et les corriger ?

Qu’est-ce que l’erreur 404 ?

L’erreur 404 est un code du protocole HTTP qui indique à l’internaute que le contenu recherché sur un site ou une page web est indisponible. Le message « 404 Oops, this page not found ! » ou « Erreur 404, File Not Found » que les internautes rencontrent sur les sites signifie donc que l’URL recherchée n’existe plus ou n’a jamais existé sur le portail web consulté. Dans certains cas, le problème vient du fait que l’internaute a commis une erreur dans l’écriture de l’URL. Cependant, l’obsolescence de l’URL en est souvent la cause. Elle est la conséquence d’une réorganisation de l’arborescence du site, de la suppression du contenu et de nombreuses autres actions du webmaster.

Les pages 404 : un impact négatif sur votre référencement naturel ?

L’erreur 404 ne représente pas une menace réelle pour votre SEO lorsqu’elle est présente sur une page non prioritaire de votre plateforme. Cependant, elle devient un véritable problème pour votre référencement naturel si elle concerne des pages principales comme l’accueil, le blog ou la page de contact. Pour une entreprise, ou même un simple webzine, ce sont des pages web importantes qui doivent être indexées. Elles attirent également plus l’attention de votre audience.

Lorsque les internautes se retrouvent sur une page 404, la majorité n’hésite pas à quitter le site. Dans de nombreux cas, ils ne reviendront pas sur votre site à cause de cette mauvaise expérience. C’est pareil pour les crawlers qui n’arrivent pas à trouver du contenu à indexer. Le résultat est que votre positionnement peut en souffrir et votre trafic s’en trouvera diminué. Pour éviter cela, il faut donc corriger les erreurs 404 de votre site.

Comment détecter les erreurs 404 de votre site ?

Il existe plusieurs outils de détection d’erreur 404. Parmi ceux-ci, se trouve :

  • Google Search Console ;
  • Xenu ;
  • Screaming Frog…

Parmi les nombreuses fonctionnalités que propose la Google Search Console, elle permet aussi de détecter les messages d’erreur que les internautes reçoivent en visitant votre site internet. Rendez-vous dans le Rapport de couverture de l’index pour découvrir les URL obsolètes et apporter une solution si possible.

Je vous conseille également d’utiliser Xenu ou Screaming Frog qui peuvent crawler votre site (tel un robot d’indexation) pour détecter les liens cassés, les pages inexistantes…

Quelles solutions contre les erreurs 404 ?

Pour un novice, bien gérer ses URLs en cas d’erreur 404 est souvent compliqué. Le mieux est de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra proposer différentes solutions. Par exemple, on peut recréer l’URL de la page d’erreur dans certains cas afin de relancer son référencement.

Mais, cette solution n’est pas toujours possible. Il faudra donc dans certains cas rediriger l’URL vers une autre grâce à une redirection 301. La destination de la redirection peut être la page d’accueil du site ou l’URL de la catégorie la plus proche de la page 404. On peut utiliser les plug-ins pour faire une redirection 301, mais on peut aussi le faire via .htaccess, en PHP, avec Nginx…

Enfin, parce que toutes les erreurs 404 ne peuvent pas être traitées avec les solutions précédentes, vous pouvez personnaliser les pages 404 de votre site. En les rendant plus attractifs, vous pouvez optimiser l’expérience utilisateur.

Les erreurs 404 ont tendance à ruiner l’expérience des internautes. Cela affecte indirectement votre référencement naturel. C’est donc un aspect indispensable à prendre en compte dans la gestion de votre site internet. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir des conseils avisés dans le cadre d’une stratégie SEO.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/sitemap/