5 choses à savoir sur le link building

Composante essentielle du SEO, le link building est une stratégie de netlinking qui permet d’améliorer la visibilité de votre site Internet. Il consiste à booster la quantité de liens externes qualitatifs qui pointent vers les pages de votre site web en vue de le promouvoir. Il contribue grandement au référencement naturel de votre site Internet et à l’expansion de votre entreprise grâce à une bonne visibilité web. Que devez-vous savoir sur le link building ? Je vous dis tout sur cette stratégie SEO dans le présent article.

Link building : conseils et astuces pour obtenir des backlinks
Link building : conseils et astuces pour obtenir des backlinks

Le link building : pourquoi est-il si important pour votre SEO ?

Le linkbuiding  optimise le classement de votre site sur les moteurs de recherche, Google notamment, et donne de la crédibilité à vos pages web. Plus il y a de liens qui pointent vers votre site, plus les internautes le visiteront et plus les robots de Google y voient un site de qualité, ce qui les amène à le faire grimper dans les SERP. Cela amplifie considérablement vos chances d’avoir des clients.

Le link building rehausse également l’image et la popularité de votre entreprise. Vos prestations et vos offres sont ainsi mieux connues dans le monde et bénéficient d’une meilleure présence en ligne. Enfin, il optimise le PageRank, un algorithme de Google qui attribue à chaque site web un score de notoriété en fonction de sa stratégie de liens.

En bref, le link building est une stratégie incontournable pour l’atteinte de vos objectifs de visibilité sur Internet et il s’agit d’un pilier fondamental de toute stratégie de référencement naturel.


Lire aussi :
https://josselinleydier.com/seo/articles-invites/
https://josselinleydier.com/seo/acheter-des-backlinks/


Les liens externes ou backlinks : lesquels sont véritablement qualitatifs ?

J’ai abordé la notion de « lien qualitatif » au début de cet article. En effet, il existe toute une panoplie de liens. Cependant, vous devez retenir que le netlinking est axé sur des liens qui répondent à certains critères de qualité. Les liens naturels, les liens de sensibilisation et les liens autocréés sont ceux dont on parle le plus dans l’univers du SEO.

Les premiers sont les plus appréciés par Google et se créent spontanément. En d’autres termes, ils sont naturellement générés par des sites externes pour promouvoir le contenu de votre site. Ils sont particulièrement difficiles à obtenir, parce qu’ils nécessitent la création d’un contenu de grande qualité. La bonne nouvelle est que je peux vous accompagner dans ce sens. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez implémenter une stratégie de link building efficace axée sur les liens naturels.

Les seconds liens, dits de sensibilisation, se basent sur un partenariat entre vous et d’autres entreprises influentes de votre domaine. En gros, vous les obtenez en demandant à ces structures de faire des liens depuis leurs sites vers le vôtre.

Enfin, les links autocréés sont des liens dépourvus de valeur, car ils sont créés « automatiquement » et placés dans le but de tromper la vigilance des moteurs de recherche.

Alors, ces divers liens, sont-ils tous qualitatifs ? Non. Seuls les liens provenant vraiment d’un site reconnu (qui aborde le même sujet que vous) et placés le plus naturellement possible au sein d’un bon champ lexical sont qualitatifs. Comme vous pouvez le remarquer, cette règle disqualifie les liens autocréés. Ces derniers sont d’ailleurs sévèrement punis par Google et peuvent entraîner une désindexation de votre site.

Quand devez-vous lancer une campagne de netlinking ?

On ne se lève pas du jour au lendemain pour lancer une telle campagne. En effet, avant de mettre en place un projet de cette envergure, vous devez être prêt. Pour ce faire, vous devez vous préparer. Mais comment ?

Vous devez en premier lieu fixer vos objectifs en vous basant essentiellement sur vos besoins en termes de visibilité web. Assurez-vous par la suite que vos objectifs sont précis et surtout réalistes. Ensuite, définissez vos principaux atouts pour atteindre ces objectifs et la cible de votre campagne. Enfin, recherchez vos relais sur la toile et faites vos choix. Une fois que ces paramètres ont été définis, vous pouvez aisément lancer votre campagne et les activités de suivi.

Comment obtenir des backlinks de bonne qualité ?

Ce qui prime en matière de référencement aujourd’hui n’est plus la quantité des backlinks, mais bien évidemment leur qualité. Il est donc indispensable d’évaluer la qualité de vos liens externes avant de lancer votre campagne de netlinking. Et surtout, n’oubliez pas que les mauvais liens externes compromettent la visibilité de votre site. Alors, comment obtenir des backlinks qualitatifs ?

Pour atteindre cet objectif, une multitude de stratégies sont proposées par les experts en référencement. Les plus courantes sont :

  • Le linkbaiting (cette stratégie consiste à rehausser la qualité de vos articles pour qu’ils soient repris spontanément par d’autres plateformes sur Internet).
  • La souscription aux réseaux sociaux et aux annuaires pour créer massivement des backlinks ;
  • L’utilisation d’un réseau privé de blogs (qu’on appelle aussi un PBN pour Private Blog Network) pour générer un flux important de trafic ;
  • Le recours au guest blogging (technique qui consiste à produire du contenu pour d’autres sites en contrepartie d’un lien entrant vers votre site) ;
  • La publication d’infographies (basée sur l’illustration de faits complexes à travers des images, elle facilite l’obtention de backlinks)…

Je voudrais particulièrement insister sur la stratégie PBN, car son implémentation ne s’improvise pas et nécessite en véritable travail en amont. Vous devez notamment réussir l’achat de noms de domaines expirés dont vous aurez besoin. Vous pouvez compter sur moi pour vous aider tout le long du processus de création de votre réseau privé de blogs.

Lire aussi :

https://josselinleydier.com/seo/lien-vers-lien/
https://josselinleydier.com/seo/nom-domaine-expire/

Comment mettre en place une stratégie de link building efficace ?

C’est une chose de choisir une stratégie de link building, c’en est une autre de la mettre en place durablement et efficacement. Voici les conseils que je vous donne pour réussir l’implémentation de cette technique SEO :

  • Diversifiez l’origine des backlinks ;
  • Misez sur les sites de qualité et d’autorité ;
  • Assurez-vous qu’il y a une cohérence entre le site d’où proviennent les backlinks et votre plateforme web ;
  • Créez des contenus uniques pour vos liens.

Il est important d’adopter une stratégie qui diversifie l’origine des liens externes dirigés vers votre site. Ainsi, vous boosterez vos chances de voir grimper vos pages sur les pages de résultats de Google. Plus les sites d’où proviennent vos backlinks sont importants, mieux ce sera. Google considère ce paramètre comme un indice de fiabilité. Veillez-y !

La qualité des pages sources de vos liens externes est un facteur qui influence grandement l’efficacité de votre stratégie de link building. Assurez-vous qu’ils proviennent de plateformes populaires et parfaitement référencées. Autrement, vous risquez de ternir la réputation de votre site. De plus, les plateformes d’où proviennent vos backlinks doivent avoir la même thématique que votre site ou tout au moins une thématique proche.

Et pour que votre stratégie soit efficace, variez chaque fois l’attribut titre, l’ancre et l’adresse URL des backlinks. Aussi banals que ces éléments puissent paraître, sachez qu’ils impactent grandement la pérennité de la stratégie que vous adoptez.

En résumé, le link building contribue efficacement au développement de la notoriété d’une plateforme web. Basé sur des stratégies simples et pratiques, il est indissociable du SEO. Tous les détenteurs de site Internet ont intérêt à l’implémenter et surtout à l’optimiser. Grâce à mes nombreuses années d’expérience dans le domaine, je peux vous assister pour la réussite de votre campagne de link building. N’hésitez donc pas à me contacter pour que nous réfléchissions ensemble sur les actions à mettre en œuvre pour optimiser votre SEO grâce au link building.


Lire aussi :

https://josselinleydier.com/seo/metriques-netlinking/