Référencer un site internet en utilisant un CMS

Si autrefois le référencement naturel se faisait uniquement avec des outils SEO adaptés, cette tendance a changé depuis. Aujourd’hui, il est possible de travailler correctement le référencement naturel de votre site en utilisant un CMS. En effet, tous les CMS proposent désormais des fonctionnalités qui favorisent le référencement des sites internet. Nous verrons ici essentiellement l’aspect on-site du SEO, vous devrez quoi qu’il arrive travailler le contenu et la popularité de votre site si vous souhaitez être visible sur Google.

Référencer un site internet en utilisant un CMS
Référencer un site internet en utilisant un CMS : Ce qu’il faut savoir

WordPress et le référencement naturel

Très utilisé pour la création de sites, WordPress est un CMS assez riche en fonctionnalités SEO. Il possède également de nombreuses extensions, dont le fameux plug-in Yoast, pour optimiser votre référencement naturel.

Pratique et facile à utiliser, ce plug-in permet de contrôler avec précision votre stratégie de référencement. Pour cela, il vérifie la qualité et la lisibilité de votre contenu web, afin de vous aider à l’optimiser. De plus, il vous aide à déterminer les mots-clés les plus pertinents pour rédiger les métadonnées de vos pages.

WordPress est donc un très bon choix pour le référencement de son site internet, mais certains webmaster lui préfère encore Joomla, un autre CMS. Ce n’est pas mon cas, j’ai arrêté de faire des sites sur Joomla depuis 2014 (sauf pour quelques-uns de mes PBN).

Lire aussi ces conseils pour obtenir un site internet performant au niveau référencement naturel.

Référencement d’un site internet sur Wix : ne rien rater avec SEO Wiz

Référencer un site sur Wix est devenu très simple avec l’outil SEO Wiz intégré à l’Éditeur Wix. C’est un outil incontournable pour optimiser le référencement de votre site sur ce CMS. Il vous aide à réaliser l’optimisation on-page de votre site à travers un plan SEO complet, qui indique ce qu’il vous reste à faire pour réussir votre stratégie de visibilité :

  • optimiser le contenu de la page d’accueil ;
  • ajouter l’attribut Alt aux images ;
  • hiérarchiser le contenu textuel ;
  • configurer les liens hypertextes…

Référencement d’un site WooCommerce

Parfait pour la création d’e-boutiques, WooCommerce permet de référencer les sites e-commerce et d’obtenir des résultats efficaces. Étant un plug-in WordPress, la plateforme permet de profiter des fonctionnalités et modules SEO de celui-ci.

Avec le module Yarrp par exemple, vous pourrez créer un maillage interne complet et efficace pour booster votre trafic et améliorer votre visibilité. L’extension Yoast vous aidera à optimiser chaque élément de votre boutique en ligne : les balises méta, le contenu textuel, les mots-clés la vitesse de chargement, la structure des articles…

Cette extension fonctionne de façon similaire au module Plug in SEO de Shopify, qui permet de mettre en lumière les problèmes de référencement de votre e-boutique qui nécessitent d’être résolus.

PrestaShop : des thèmes SEO prêts pour l’utilisation

Concernant le SEO, le CMS PrestaShop propose un large choix de thèmes « prêts à l’emploi », développés avec un codage propre et léger pris en compte par Google. La plupart de ces templates nativement optimisés embarquent des fonctionnalités SEO performantes :

  • obfuscation de liens ;
  • balisage Hn ;
  • optimisation du mega menu ;
  • génération automatique des balises ALT…

Pour aller plus loin, vous pouvez également utiliser les modules adaptés comme Easy SEO et Multi HTML Block, pour personnaliser et optimiser votre boutique en ligne avec plus d’efficacité.

Drupal : des fonctionnalités SEO très efficaces

Le référencement naturel sur Drupal est particulièrement intéressant, avec les multiples fonctionnalités SEO disponibles sur la plateforme. Le CMS propose également plusieurs add-on pour pousser le référencement naturel de votre site au-delà des règles de base du SEO. Parmi ceux-ci figurent :

  • le module MetaTag qui permet de renseigner et d’optimiser les métadonnées ;
  • l’extension XMLSiteMap, qui permet de générer un sitemap pour indiquer au moteur de recherche le contenu qu’il peut explorer.

À ceux-là, s’ajoute le plug-in Pathauto, qui fonctionne comme la réécriture d’URL sur Magento, offrant la possibilité d’avoir des adresses de page propres et parfaitement optimisées.

En résumé, que votre site soit un blog, un site vitrine ou une boutique en ligne, il est possible d’optimiser son référencement naturel en utilisant un CMS. Tout ce qu’il vous faut, c’est de mettre en place une stratégie de branding et de visibilité efficace, avec un contenu de qualité adressé à votre public cible.

Pour réussir, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.