Les ancres de liens en SEO

Véritable pilier du référencement naturel, les ancres de liens sont des éléments dont tient compte Google lors du classement des sites Internet. En réalité, elles doivent être bien optimisées pour répondre à certains critères de qualité afin de participer au bon référencement des pages sur lesquelles elles sont utilisées. Je vous explique l’importance des ancres de liens en SEO.

 Les ancres de liens en SEO : Qu'est-ce que c'est ?
Les ancres de liens en SEO : Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’une ancre de lien ?

Les ancres de liens ou « anchor text » (en anglais) désignent un mot ou un groupe de mots cliquable, insérés au sein d’un article. Ils représentent le support d’un lien hypertexte et sont lisibles par les navigateurs web et les internautes. Le contenu de l’ancre doit être pertinent et susciter l’engouement des lecteurs.

Généralement, les ancres prennent un aspect totalement différent dans le texte où ils sont intégrés. Les liens sont souvent soulignés dans les contenus afin d’être mieux mis en évidence, ce qui permet de les rendre plus efficaces dans une stratégie de link building. Les mots précédents sont un exemple palpable d’ancre de lien. En cliquant dessus, vous serez redirigé vers une autre page qui se rapporte au sujet actuel et sur laquelle vous découvrirez d’autres informations intéressantes à propos du netlinking en SEO.

Quel est l’intérêt d’une ancre de lien ?

Les ancres de lien ont une forte incidence sur le classement du contenu dans lequel on les retrouve. Elles permettent d’améliorer le link juice de vos pages et d’optimiser les performances SEO de vos contenus. On se soucie généralement de l’optimisation des ancres lorsque l’on a recours à de l’achat de backlinks.

Les ancres de lien augmentent et font circuler le jus SEO

L’ancre de lien est un élément indissociable du netlinking. C’est l’un des piliers du référencement naturel d’un site web. Une ancre de lien, lorsqu’elle est de qualité, donne de la valeur à votre contenu et favorise sa visibilité. Comment cela s’explique-t-il ? Pour déterminer le classement d’un site au sein des résultats de recherche, Google se base sur de nombreux éléments. Parmi ceux-ci figure la qualité des ancres de liens internes ou externes qui figurent sur votre site.

Elle est mesurée par le PageRank, l’un des algorithmes SEO mis en place par Google pour déterminer le jus SEO de vos pages. Plus vos contenus sont pointés par des ancres de liens de qualité, plus votre PageRank sera élevé. C’est de cette façon que votre plateforme gagne en notoriété et en visibilité sur le web.

Les ancres de lien boostent la performance de vos contenus

Les ancres de liens concourent à l’optimisation naturelle de vos contenus. Lorsqu’elles sont utilisées à bon escient, elles donnent aussi un coup de pouce à vos activités. En effet, vous pouvez aussi les utiliser pour :

  • Booster les performances de votre entreprise ;
  • Augmenter vos chances de vendre vos prestations (augmentation de votre chiffre d’affaires) ;
  • Obtenir un trafic de qualité pour votre structure ;
  • Accroître vos chances d’atteindre vos cibles ;
  • Fidéliser vos clients et susciter leur implication.
Les différents types d'ancres quand on fait des backlinks
Les différents types d’ancres quand on fait des backlinks

Les différents types d’ancres de liens SEO

On distingue différents types d’ancres de liens. Dans les rubriques suivantes, je vous présente les plus utilisés dans les stratégies de linkbuilding.

Les ancres de liens avec correspondance

Les ancres de liens avec correspondance se basent sur le mot-clé principal de l’article pointé. Le texte de ce type d’ancre est une retranscription intégrale (ancre de lien à correspondance exacte) ou partielle (ancre de lien à correspondance partielle) du mot-clé principal. Les ancres de liens à correspondance ont l’avantage d’être précises et claires.

Elles sont très appréciées par les algorithmes de Google, parce qu’elles sont très faciles à comprendre. Mais attention ! Si vous optez pour les ancres de liens à correspondance partielle, ne surchargez pas le mot-clé avec des termes inutiles. Autrement, le contenu de l’ancre risque d’être long, imprécis et peu captivant.

Les ancres de liens génériques

Ici, les mots utilisés pour former l’ancre ne sont pas reliés au mot-clé principal de la page de destination. Les ancres de liens générales sont conçues pour générer un fort suspense, ce qui incite les internautes à cliquer dessus. Lorsqu’elles sont utilisées pour le maillage interne de votre site, elles permettent de garder pendant longtemps les internautes sur vos pages.

Les mots ou groupes de mots les plus souvent utilisés pour créer cette forme d’ancre sont : cliquez ici, voir l’article, cette page, pour en savoir plus, en lire plus, ici, plus de détails, plus de renseignements… Néanmoins, ce type d’ancre de liens ne favorise pas véritablement le référencement de votre site web. En fait, elles ne sont pas simples à comprendre par les algorithmes des moteurs de recherche, notamment Google, puisqu’ils ont besoin des mots-clés pour comprendre un contenu et ses ancres.

Les ancres de liens basées sur les particularités du site web

Pour élaborer le texte de vos ancres de liens, vous pouvez également vous inspirer de certaines spécifications de votre site web. Il s’agit de la marque de celui-ci ou de son adresse. Pour créer une ancre de lien dans ce cas de figure, deux possibilités s’offrent à vous.

La première consiste à utiliser le nom de domaine de votre site comme l’ancre de lien. À titre indicatif, le nom de ma marque est Josselin Leydier. Je peux donc définir, sans difficulté, le groupe de mots Josselin Leydier comme le texte de l’ancre de lien pour rediriger vers une autre page de mon site.

La seconde option est d’intégrer l’URL que je souhaite promouvoir directement dans mon texte. Dans un cas ou l’autre, les ancres de liens qui présentent les particularités de votre site contribuent à son référencement naturel. Elles sont très pratiques et simples à comprendre.

Les ancres de liens vides

Les ancres de liens vides sont intégrées exclusivement sans un contenu textuel. Comment est-ce possible ? Il vous suffit de recourir à des alternatives simples comme les images. Bien faite, l’ancre de lien sur image représente une excellente solution pour gagner des clics sur vos pages. C’est aussi une solution pour varier votre profil de liens. Néanmoins, dans certaines circonstances, cela peut être considéré comme une manœuvre pour leurrer les internautes et Google, il ne faut donc pas en abuser.

Optimiser ses ancres : Les bonnes pratiques
Optimiser ses ancres : Les bonnes pratiques

Comment optimiser les ancres de lien ?

L’optimisation des ancres de liens est une étape du référencement qui détermine en partie l’efficacité de toute stratégie de linkbuilding. Pour ce faire, elle doit être effectuée avec beaucoup de soin. Je vous donne ici quelques clés pour optimiser vos ancres de liens en vue d’une optimisation SEO.

Diversifier les ancres de liens

La diversification des ancres de lien est un fort critère de classement SEO. Google, grâce à son algorithme Penguin, peut vérifier si votre site Internet possède un profil de liens diversifié. En effet, le moteur de recherche considère qu’il n’est pas normal que votre site web soit pointé chaque fois par le même type d’ancre de lien. Il soupçonne donc que des manœuvres de manipulation sont réalisées et peut par conséquent déclasser votre site. Assurez-vous donc que vos ancres soient variées, avec des ancres optimisées et issues de sites d’autorité, mais aussi quelques backlinks peu efficaces ou même promotionnels, car cela simule le comportement naturel des sites web lorsqu’ils créent des liens vers d’autres sites.

Prioriser les ancres de liens naturelles

De nombreux logiciels d’autonomisation sont utilisés aujourd’hui pour produire un nombre important d’ancres de liens. Mais quelle est la position de Google concernant ces liens factices ? Google est totalement contre ce type de lien et travaille d’arrache-pied pour les rayer de la toile.

En effet, les ancres de liens sont comme des votes qui témoignent de la qualité de votre texte. De ce fait, ils doivent provenir de sites neutres et s’obtenir spontanément (ou en avoir l’air). Autrement, ils risquent de biaiser le classement et les coefficients attribués par Google. Pour prévenir ces situations qui pourraient défavoriser les pages crédibles, Google pénalise de plus en plus les liens artificiels peu subtils. Je vous recommande donc de prioriser chaque fois les ancres de liens ayant l’air d’êtrenaturelles. C’est l’une des bases incontournables de l’optimisation SEO d’un site web.

Poser des liens vers des sites web crédibles

Les ancres de liens externes sont importantes aux yeux de Google, au même titre que les ancres de liens internes. Durant vos travaux d’optimisation, il est important de veiller à la réputation des sites que vous pointez. En effet, lorsque votre site web contient des liens externes des plateformes peu crédibles, il est fort probable que vous soyez pénalisé.

Pour optimiser la qualité des ancres de liens de votre plateforme, évitez de collaborer avec des sites web douteux lors de la mise en œuvre de votre stratégie de netlinking. Mais comment reconnaître un site web crédible ? J’avoue qu’il n’est pas toujours facile de distinguer un site crédible d’un site douteux. Néanmoins, les critères suivants vous orienteront :

  • Le type de connexion : un site fiable dispose d’une connexion SSL et son URL commencera généralement par HTTPS et non HTTP ;
  • Le nom du domaine ;
  • La rubrique « à propos » ;
  • L’ancienneté du site ;
  • Les avis des internautes ;
  • La qualité des contenus qui s’y trouve.

Créer des liens pertinents

En matière d’optimisation, la pertinence de vos ancres de liens est un critère qui influence grandement le classement de votre site web dans les SERP. Pour la mesurer, Google se base essentiellement sur deux éléments. Il s’agit de la qualité de votre texte d’ancre et du contenu de l’article ou de la page vers lequel elle redirige.

À ce titre, l’ancre doit être cohérente et avoir du sens. Autrement, Google ne la trouvera pas pertinente. Pour que votre ancre de lien soit pertinente, son contenu doit réellement annoncer le sujet dont vous faites la promotion. À titre illustratif, si votre texte d’ancre est « la rédaction web », en cliquant sur ce dernier, les internautes ne doivent pas être redirigés sur une page qui traite par exemple de la santé. Veillez à ces petits détails pour véritablement optimiser la qualité de vos ancres de liens.

Examiner son profil d’ancres de liens

L’examen du profil d’ancre de lien est particulièrement recommandé. Cela vous donne une meilleure compréhension du niveau de diversification de vos ancres de liens et de leur qualité. Plus il est bon, plus votre site web sera visible. Mais quand considère-t-on qu’un profil d’ancre de lien est bon ? Un site web aura un bon profil d’ancres de liens si ses liens sont variés et paraissent naturels. Pour réaliser l’analyse de votre profil de liens, vous pouvez utiliser les outils comme Majestic SEO ou Google Search Console. Ils sont gratuits et efficaces. Vous pouvez également effectuer un audit SEO.

Attention à ne pas sur optimiser ses ancres !
Attention à ne pas sur optimiser ses ancres !

Les risques liés à une suroptimisation des ancres

L’optimisation des ancres de liens est indispensable au bon référencement de votre site. Toutefois, il est important de faire attention, car elle peut également nuire au classement de celui-ci si elle est mal effectuée. En effet, lorsque vos ancres de liens paraissent trop parfaites, elles éveillent les soupçons de Google. Par conséquent, votre site peut être sanctionné. Les potentielles répercussions d’une telle pénalité sur votre site sont grandes. Il s’agit de :

  • La perte de votre position dans les résultats de recherche ;
  • La baisse de trafic sur vos pages ;
  • La désindexation de vos pages par Google.

En suroptimisant vos ancres de liens, vous risquez donc gros. Il est donc important de trouver le juste-milieu entre le naturel et l’optimisation. Pour éviter de tomber dans les filets de l’algorithme Penguin, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour que nous travaillions ensemble à une optimisation efficace de vos ancres de lien.

Comment bien répartir les ancres dans un profil de liens ?

Comme je l’ai précisé plus haut, la diversification est au cœur de l’optimisation des ancres de liens. Il est donc important de répartir judicieusement vos ancres pour améliorer votre profil de lien aux yeux de Google et des moteurs de recherche. Traditionnellement, un bon profil d’ancres de liens doit contenir environ :

  • 70 % d’ancres de liens basées sur les spécifications du site web ;
  • 20 % d’ancres de liens vides ;
  • 5 % d’ancres de liens génériques ;
  • 5 % d’ancres de liens à correspondance partielle
  • 1 % d’ancres de liens à correspondance exacte.

Travaillez à ce que la répartition de vos ancres de liens se rapproche le plus possible de ce modèle. Ce faisant, votre profil sera bon et naturel aux yeux de Google, ce qui permettra à votre site de mieux se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Enfin, il convient de préciser que cette répartition est présentée à titre indicatif. Elle peut être réajustée en fonction de votre domaine d’activité et de la compétitivité de vos mots-clés.

Les ancres de liens sont au cœur du netlinking. Il en existe plusieurs types. Pour qu’elles puissent véritablement participer au référencement de votre site web, assurez-vous qu’elles soient vraiment qualitatives et pensez à varier votre profil de liens. Si vous souhaitez vous faire accompagner par un spécialiste en référencement naturel, n’hésitez pas à solliciter mon expertise. Je vous aiderai à définir la meilleure stratégie de création et de mise en valeur de vos ancres de liens.


Lire également

https://josselinleydier.com/seo/lien-vers-lien/
https://josselinleydier.com/seo/articles-invites/
https://josselinleydier.com/seo/link-baiting/