Présentation de Google Search Console

Être présent sur Google est un bon moyen de se faire connaître par le grand public, car ce moteur de recherche est le plus populaire au monde. Mais, pour qu’un site web soit bien positionné sur la plateforme, il faut optimiser son référencement naturel. Pour y arriver, on peut utiliser certains outils comme la Google Search Console. De quoi s’agit-il ? Est-elle réellement efficace ? Je vous invite à découvrir une présentation de cet outil dans ce guide.

Search Console : Découvrir et comprendre l'outil analytics de Google
Search Console : Découvrir et comprendre l’outil analytics de Google

Google Search Console : qu’est-ce que c’est ?

Lancée en mai 2015, la Search Console est un service gratuit de Google destiné aux administrateurs de sites web, aux webmasters et aux référenceurs. Elle était autrefois connue sous le nom de Google Webmaster Tools (GWT) dont la création remonte en 2006. Mise à jour en 2008, son interface a été repensée, enrichie et améliorée.

Google Search Console : utilité

La Google Search Console est une boîte à outils qui joue plusieurs rôles.

Un outil d’aide à l’indexation

Si Google garantit une bonne visibilité aux sites web, il faut savoir qu’il y a une condition importante à remplir avant d’apparaître dans ses résultats de recherche. Votre site doit être indexé par son algorithme. Pour accélérer ce processus, vous pouvez ajouter ou inscrire votre site dans la Google Search Console.

Encore appelée indexation Google, cette opération permet aux robots du moteur de recherche de détecter et d’explorer votre site. Elle est gratuite et se fait de façon naturelle. Il est possible de consulter les statistiques sur la page d’accueil de l’outil quelques heures seulement après l’inscription.

Une boîte à outils pour le SEO

Google Search Console est un outil utile pour le SEO qui permet de mesurer, d’analyser et d’optimiser les performances de votre site web. Le programme met gratuitement à votre disposition des données détaillées sur l’indexation, l’optimisation mobile et d’autres éléments liés au référencement. Vous avez également la possibilité de connaître la provenance de votre trafic. En somme, grâce aux données recueillies, les administrateurs de site web peuvent bâtir une stratégie SEO pertinente.

Voir aussi mon article sur Google Analytics qui vous permettra de suivre le trafic sur votre site et le comportement de vos visiteurs

Les fonctionnalités de Google Search Console

Google Search Console offre plusieurs fonctionnalités. Découvrez ci-dessous trois d’entre elles.

Performances

Quelles requêtes ont conduit les internautes sur votre site web ? Combien de fois les utilisateurs ont-ils cliqué sur le lien de votre page dans les résultats de recherche ? La rubrique « Performances » fournit des informations sur les mots clés utilisés par les internautes pour retrouver votre plateforme. Vous aurez également plusieurs autres types de données, notamment sur le trafic.

L’inspection de l’URL

Toutes vos pages sont-elles réellement présentes sur Google ? Si oui, les robots d’indexation pourront accomplir aisément leur tâche. Dans le cas contraire, la visibilité de votre site en prendra un coup. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez inspecter une URL spécifique afin d’identifier son statut. Si la page concernée rencontre un problème, l’outil vous l’indiquera et vous montrera comment y remédier.

L’indexation des pages

Après l’indexation Google, certaines pages ou toutes les pages de votre site web peuvent être absentes du moteur de recherche. Cela peut nuire à votre positionnement. Pour connaître les problèmes et les solutions à utiliser, il suffit de se rendre dans le menu « Index ».

Pour être visible sur Google, vous pouvez utiliser des outils comme la Search Console afin d’analyser les performances de votre site. N’hésitez pas à me contacter pour mettre en place une stratégie optimale. Les données recueillies vous permettront d’améliorer votre stratégie de référencement naturel et de la rendre efficace.


D’autres outils SEO qui peuvent vous servir :

https://josselinleydier.com/seo/screaming-frog/
https://josselinleydier.com/seo/ahrefs/
https://josselinleydier.com/seo/semrush/
https://josselinleydier.com/seo/yooda/
https://josselinleydier.com/seo/majestic/

Ainsi que les outils pour suivre ses positions.