Mesurer ses performances SEO

Vous appliquez certainement différentes techniques SEO pour améliorer le positionnement de vos pages web sur les moteurs de recherche. Mais avez-vous déjà pensé à mesurer les performances SEO de votre site internet pour vous assurer de l’efficacité de vos méthodes ? Je vous présente dans cet article tout ce que vous devez savoir pour auditer si votre stratégie de référencement naturel est efficace.

Comment mesurer les performances de ses actions SEO ?
Comment mesurer les performances de ses actions SEO ?

Quels sont les principaux KPI on-site à suivre ?

Il existe plusieurs indicateurs on site qui peuvent être utilisés pour analyser les performances d’une page web. Voici les quatre principales métriques SEO que vous devez absolument suivre : le ranking du site, la qualité du trafic généré, le trafic mobile et la qualité des backlinks.

Le ranking de votre site ou de vos pages

Le positionnement de votre site internet est sans aucun doute le premier indicateur sur lequel vous devez vous focaliser. Comme tout propriétaire de plateforme web, vous souhaitez sans doute figurer en tête dans les pages de résultats des moteurs de recherche. La surveillance régulière de l’évolution du positionnement de vos pages web pour les mots-clés sur lesquels elles sont rankées est donc impérative.

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le contenu et les mots-clés sont pris en compte par Google pour classer les pages dans les SERP. Vous devez donc vous assurer de la pertinence de vos mots-clés. Est-ce qu’ils sont vraiment adaptés à votre thématique ? Font-ils partie des plus recherchés ? Quel est leur degré de concurrence ? Sont-ils situés aux bons emplacements ?

Voilà quelques questions que vous devez vous poser pour évaluer l’efficacité de vos mots-clés. Cette analyse peut s’opérer rapidement au moyen d’outils spécifiques. En fonction des résultats de cette étude, vous déciderez s’il est nécessaire de modifier, de changer ou ajouter des expressions clés pour mieux positionner vos pages.

La qualité du trafic généré

Vous drainez peut-être du trafic sur votre site web. Mais êtes-vous sûr que votre audience est qualifiée pour votre activité ? La croissance du trafic sur une page ne signifie pas forcément que votre stratégie SEO est efficace. Cela peut aussi s’expliquer par une augmentation du volume des recherches pour le mot-clé principal que vous avez choisi. C’est pour cette raison qu’il est important de vous assurer que votre trafic est véritablement qualitatif.

Voici les indicateurs à étudier ici pour effectuer ce diagnostic :

  • Le nombre de visiteurs de vos pages (il fournit le chiffre global sur la performance du site) ;
  • Le taux de rebond (c’est un indicateur qui donne la proportion des visiteurs qui découvrent votre site et le quittent immédiatement ensuite) ;
  • La durée des sessions (il permet de déterminer la qualité de votre site web, en l’occurrence son niveau de rétention).

Pensez à vérifier souvent ces métriques et à comparer les données collectées avec celles enregistrées lors des précédentes observations. L’objectif est de vérifier si vous progressez. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de trouver des solutions pour renverser la tendance. Vous pouvez me contacter pour que nous trouvions ensemble la meilleure stratégie pour générer un trafic qualifié sur votre site web.

Le trafic mobile

La plupart des internautes visitent votre site internet via un appareil mobile. Alors, êtes-vous certain que votre plateforme est mobile friendly ?

Afin de conserver et de consolider sa position de premier moteur de recherche au monde, Google est en train de délaisser son index dédié au desktop au profit du Mobile First Index. Les versions mobiles des sites sont celles que les crawlers explorent le plus actuellement.

Si vous pensez que votre site web est responsive, alors gardez un œil sur l’évolution de votre trafic provenant des appareils mobiles. S’il n’augmente pas, alors votre plateforme n’est pas vraiment performante sur ce point. S’agit-il d’un problème d’ergonomie ou de vitesse de chargement de vos pages ? Seule une étude de cet indicateur avec les outils SEO adaptés vous permettra de répondre à cette question et de réaliser les corrections nécessaires.

Comment mesurer les performances de ses actions SEO ?
Comment mesurer les performances de ses actions SEO ?

La qualité des backlinks et les domaines référents

Dans l’un de mes articles dédiés au netlinking, j’ai insisté sur l’importance des backlinks dans le positionnement d’un site internet. Pour qu’un lien externe apporte de l’autorité et de la notoriété à une page, il faut qu’il soit de bonne qualité.

La qualité des liens représente donc un critère de performance très important pour votre site. Plusieurs données doivent notamment être analysées pour vérifier à quel point vos backlinks sont qualitatifs : la thématique et la popularité des sites référents, l’emplacement des liens dans vos contenus

Pour aller plus loin, vérifiez votre ratio d’attributs de liens (Nofollow/Dofollow) et mesurez l’indice de confiance de votre page (Trust Follow). N’oubliez pas non plus de surveiller de près vos domaines référents afin d’identifier rapidement les pertes.

Les autres indicateurs à mesurer pour une meilleure évaluation

Souhaitez-vous comprendre davantage les performances de votre site web ? Si oui, voici les KPI du SEO que je vous suggère d’étudier en plus des précédentes :

  • Le nombre de pages indexées par Google ;
  • La vitesse de chargement de vos pages ;
  • Le duplicate content.

Les pages indexées par Google

Un autre paramètre qui permet d’évaluer la performance d’un site internet est le nombre de pages qui sont véritablement indexées par les moteurs de recherche. Si Google ne crawle pas et n’indexe pas une page, elle sera totalement invisible sur le web.

Avez-vous vérifié si toutes vos pages sont bien indexées par Google ? Il n’est pas rare que des personnes travaillent pendant des mois sur le référencement de leur site et se rendent compte finalement que certaines de leurs pages sont inaccessibles à Google. Pour vous protéger contre cette situation, suivez fréquemment cet indicateur. Ainsi, vous repérerez rapidement les éventuels blocages au niveau du fichier robots.txt.

Sachez que ce ne sont pas toutes vos pages qui peuvent ou doivent être indexées. Celles qui sont peu qualitatives ou qui présentent des problèmes particuliers doivent être désindexées, pour éviter qu’elles ruinent votre stratégie SEO.

La vitesse de chargement des pages

La vitesse de chargement d’une page web est très importante non seulement pour les moteurs de recherche, mais aussi pour les internautes. Google en tient compte pour déterminer la qualité d’une page, et donc son positionnement dans les résultats de recherche. Celle qui a un temps de chargement trop long n’offre pas une bonne expérience utilisateur. Par conséquent, elle risque de présenter un taux de rétention très faible, ce qui diminuera aussi son taux de conversion.

Je vous conseille donc de suivre très attentivement cette métrique et de l’améliorer continuellement pour optimiser la visibilité de votre plateforme web.

Le contenu dupliqué

Vous le savez déjà, le duplicate content est très néfaste pour le référencement d’un site. Pour vous protéger contre les sanctions de Google, pensez à surveiller le taux de contenu dupliqué présent sur vos pages.

Je vous conseille de toujours réécrire vos contenus périodiquement. Si vous ne pouvez pas le faire, demandez les services d’un rédacteur web professionnel. Assurez-vous aussi de ne pas avoir plusieurs pages qui contiennent les mêmes informations sur votre plateforme. Vous pouvez notamment désindexer celles qui sont en trop ou simplement supprimer les contenus problématiques.

Trois outils pour bien suivre vos métriques SEO

Sans les outils SEO adéquats, vous ne pouvez pas mesurer les performances de votre site internet. Pour effectuer cet exercice, vous avez le choix entre différents outils, notamment ceux proposés par Google. Le géant de Mountain View met à votre disposition une pléthore d’outils gratuits qui facilitent le suivi de vos KPI SEO :

  • Google Analytics vous aide à mesurer plusieurs indicateurs (nombre de visiteurs, origine du trafic, durée de session, taux de rebond, taux de conversion, pages les plus visitées…) ;
  • Test My Site fournit le temps de chargement de vos pages web ;
  • Google Search Console permet de suivre l’évolution de votre positionnement sur les pages de résultats et l’état de votre indexation…

Je précise qu’il existe d’autres outils SEO payants que vous pouvez aussi utiliser pour étudier rapidement et facilement les performances de votre site.

Avoir une bonne stratégie SEO n’est pas une fin en soi. Elle doit être peaufinée et réajustée continuellement afin de maintenir un bon positionnement de votre site internet dans les SERP. Pour effectuer un diagnostic approprié des performances de vos techniques de référencement naturel, n’hésitez pas à me contacter. Expert en référencement SEO, je mets mon savoir-faire et mon expérience à votre service pour vous aider à déterminer, sur la base de vos objectifs, les métriques que vous devez analyser. Vous pouvez aussi compter sur moi pour la réalisation des corrections nécessaires en cas de problème avec votre stratégie de référencement.