Les métriques SEO qui influencent la qualité d’un lien

Les backlinks et les liens internes sont essentiels pour le référencement naturel d’un site web. Cependant, pour qu’une stratégie de link building soit réellement efficace, elle doit reposer sur la création ou l’obtention de liens qualitatifs. Quelles sont alors les métriques SEO qui influencent la qualité d’un lien ? Comment les interpréter ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce guide.

Les metriques à prendre en compte en netlinking
Les metriques à prendre en compte en netlinking

Le trafic organique du site source et les autres métriques de l’engagement utilisateur

Le but ultime de toutes les stratégies SEO est de vous offrir du trafic qualifié. Une croissance continue du nombre de visiteurs indique que vos efforts paient et que votre positionnement s’améliore sur de nombreux mots clés. Un backlink de qualité doit contribuer à l’acquisition de trafic. Pour cela, un lien retour qui se trouve sur une page qui a une grande audience sera toujours plus intéressant. En effet, il pourra rediriger une partie du trafic du site source vers votre page d’accueil ou une page profonde de votre site web.

Pour connaître le trafic que génère un site web mensuellement, il suffit d’utiliser un outil d’analyse comme Ubersuggest, Ranxplorer ou SEMrush. Faites toujours cette analyse au moment de choisir vos plateformes partenaires.

D’autres métriques très liées au trafic organique peuvent également vous guider dans le choix de vos domaines référents :

  • L’engagement social ;
  • Le taux de rebond ;
  • La durée moyenne des sessions.

L’engagement social d’une plateforme web fait référence aux interactions qu’elle génère (partages, like, commentaires). Généralement, lorsqu’un site web génère un engagement social très important, cela signifie qu’il possède un trafic qualifié. Par conséquent, les backlinks qu’il héberge auront plus de poids que ceux placés sur un site qui n’a presque pas d’engagement.

Le taux de rebond désigne le pourcentage des utilisateurs qui quittent un site après avoir visité une seule page de celui-ci. C’est une métrique qui en dit long sur l’expérience utilisateur qu’offre une plateforme web. Pourquoi est-elle si importante ? Vous ne voudriez certainement pas placer un backlink sur un site qui offre une très mauvaise impression aux visiteurs (ou qui n’inspire pas confiance), car cela ne vous apportera rien d’un point de vue SEO. Au contraire, ce type de liens risque de nuire à votre réputation. C’est ce que permet d’éviter l’analyse du taux de rebond.

Cependant, cet indicateur doit être interprété avec prudence, car le comportement des internautes peut varier en fonction de la typologie du site auquel ils accèdent. En règle générale, un taux de rebond global trop élevé est mauvais signe pour le netlinking, mais il peut aussi être un indicateur positif dans certains cas (rares).

Enfin, la durée moyenne des sessions est une métrique qui permet de voir pendant combien de temps le site internet ciblé retient ses visiteurs. Si cette durée est trop basse, cela signifie peut-être que les internautes ne sont pas trop intéressés par le contenu proposé. Et ce n’est généralement pas un bon signal pour le link building.

L’attribut du lien

L’attribut (Dofollow ou Nofollow) d’un lien influence grandement son apport en termes de référencement naturel. Lorsqu’un backlink est placé en Dofollow, l’algorithme de Google le prend en compte et affecte un indice de popularité (jus SEO) au site bénéficiaire en fonction de la qualité du lien. Par contre, lorsqu’un lien est placé en Nofollow, il n’est pas suivi par les robots de Google lors du crawl du domaine référent. Il n’a donc aucun impact sur le référencement naturel du site web bénéficiaire.

Dans le cadre d’une campagne de link building, il faut toujours privilégier les liens en Dofollow. Ceux en Nofollow ne vous seront utiles que pour des situations dans lesquelles vous souhaiterez recevoir du trafic qualifié (via des liens payants par exemple) sans alerter les moteurs de recherches.

Le texte d’ancre

Le texte d’ancre est un facteur déterminant de la qualité d’un backlink. Il fournit à Google des informations précieuses au sujet de la plateforme vers laquelle le lien dirige. Grâce à ces signaux, le moteur de recherche peut décider de classer favorablement le site bénéficiaire sur certaines requêtes. C’est donc une métrique à ne pas négliger si vous souhaitez déployer votre stratégie de link building. Vous devez veiller à ce que les ancres soient optimisées et surtout variées. Évitez à tout prix d’utiliser le même texte d’ancre pour tous vos liens entrants. Vous pourriez être sanctionné par Google pour spamdexing.

Cela dit, si vous avez l’opportunité d’obtenir un backlink en provenance d’un site à forte autorité, mais que vous n’avez pas la possibilité de contrôler le texte d’ancre, ne vous posez pas de question, prenez le lien. Il sera toujours pertinent, pourvu qu’il n’y ait pas une suroptimisation.

La nature du lien (interne ou externe)

Le maillage interne et le netlinking sont tous les deux très importants pour le référencement d’un site internet. Toutefois, si vous voulez améliorer votre classement sur les moteurs de recherche, il faudra accorder la priorité à l’obtention de backlinks. Un lien rentrant provenant d’un site populaire aura plus d’impact sur votre référencement naturel que n’importe quel lien interne.

Le maillage interne vous sera plutôt utile pour partager équitablement le jus SEO obtenu grâce au netlinking entre vos pages web. Il aide aussi l’algorithme de Google à vite cerner l’architecture de votre plateforme.

La pertinence du domaine référent

Cette métrique est relative à la thématique du domaine référent. En règle générale, on considère qu’un backlink de bonne qualité est un lien qui provient d’un site populaire qui traite d’une thématique proche de celle de la plateforme bénéficiaire. Effectivement, quoi de plus naturel qu’un backlink placé sur un blog de cuisine et pointant vers votre boutique de vente d’ustensiles de pâtisserie en ligne. Il est évident que ce type de lien aura un impact positif sur votre référencement naturel.

Toutefois, vous devez savoir qu’il est également possible qu’une plateforme qui n’est pas dans votre secteur vous apporte un backlink d’excellente qualité. Plusieurs autres facteurs tels que la localisation géographique ou la taille du site entreront en ligne de compte dans ce cas. Par exemple, un site web de thématique différente, mais situé dans la même ville que la plateforme bénéficiaire, peut être considéré par les robots de Google comme un domaine référent pertinent.

Par conséquent, tenez compte de cette métrique lors de la mise en place de votre stratégie de link building, mais ne vous appuyez pas uniquement sur elle. Un peu de diversité de temps à autre ne fera pas de mal à votre référencement naturel. Prenez également le temps de regarder si le lien est issu d’un site expiré remonté à la va vite pour faire uniquement de la vente de backlinks… ces liens sont souvent de faible qualité.

L’emplacement du lien

Imaginez ceci : vous possédez un blog santé et vous souhaitez placer dans votre dernier article intitulé 5 astuces pratiques pour perdre rapidement du poids ! un lien vers une boutique en ligne qui vend des compléments alimentaires minceur extrêmement efficaces. Ou placeriez-vous ce lien pour offrir la meilleure expérience de navigation à vos lecteurs ? Certainement pas en fin d’article ni en footer. Vous le placerez de toute évidence dans le texte de l’un des premiers sous-titres de l’article, là où les internautes pourront le voir. Les moteurs de recherche savent très bien cela, c’est pourquoi ils prennent en compte la position d’un lien sur une page web pour juger son importance. Concrètement, pour Google, un backlink situé dans le corps d’une page, au sein d’un paragraphe, est meilleur qu’un lien qui se trouve dans le menu ou dans la sidebar.

N’oubliez donc pas de tenir compte de cette métrique au moment de lancer l’acquisition de vos backlinks.

Les metrics importantes en netlinking
Les metrics importantes en netlinking

Le link building du domaine référent

Les liens qu’une plateforme reçoit peuvent influencer la qualité d’un backlink placé sur elle. Pourquoi et comment ? En effet, si un site échange des liens avec des plateformes louches (sites adultes, casino…), cela peut porter atteinte à sa réputation auprès de Google. Et dans ce cas, les backlinks qu’il héberge ne seront pas qualitatifs. Ils peuvent altérer votre référencement naturel. Voilà pourquoi il est important de bien vérifier le profil de liens des sites avec lesquels vous souhaitez collaborer.

Le Spam Score de Moz est le meilleur outil que vous puissiez utiliser pour analyser cette métrique. Si la valeur du Spam Score est exagérément élevée pour une plateforme que vous visez, alors vous devez l’examiner attentivement pour vous assurer que son contenu est pertinent et qu’elle est digne de confiance. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à aller voir ailleurs.

Les signaux de spam

Les liens de spams sont des liens qui proviennent de plateformes peu pertinentes ou considérées comme toxiques par les moteurs de recherche. Il peut également s’agir de liens générés automatiquement par des bots. Un lien de spam est une ressource de mauvaise qualité. Si vous en recevez une quantité importante, votre site web peut être étiqueté par Google. Votre référencement naturel en prendra un coup.

La profondeur de la page source

La profondeur de la page sur laquelle un backlink est publié peut affecter sa qualité dans certaines situations. C’est le cas par exemple lorsque le site partenaire a des pages de profondeur 15 ou 16 et que votre lien est placé sur l’une d’entre elles. Dans la majorité des cas, ce type de backlink ne vous apportera pas grand-chose.

Par contre, vous n’avez pas de souci à vous faire si la structure de la plateforme partenaire n’est pas trop profonde.

L’autorité du domaine

L’autorité de domaine (DA) est une métrique de Moz qui permet de voir la probabilité qu’un site soit classé parmi les premiers résultats de recherches de Google. Un site qui possède un DA élevé bénéficie d’une visibilité importante sur les moteurs de recherches. Il est intéressant d’analyser cette métrique lorsque vous souhaitez faire du link building, car elle vous permettra d’identifier les plateformes à forte autorité sur lesquels vous pouvez placer vos liens.

Attention tout de même à ne pas se baser sur elle uniquement, car un site web à fort DA peut très bien avoir des pages dont les performances SEO ne sont pas terribles.

Les métriques SEO qu’il faut analyser avant de déployer une stratégie de link building sont nombreuses. Mais le jeu en vaut la chandelle, car si vous réussissez à obtenir des liens qualitatifs de façon naturelle, vous améliorerez le classement de votre site web sur Google. Pour tous vos besoins d’accompagnement en matière de référencement naturel, vous pouvez me contacter.


A lire aussi en lien avec le netlinking :
https://josselinleydier.com/seo/pbn/
https://josselinleydier.com/seo/pagerank/