Tout savoir sur l’indicateur SEO Trust Flow

Le netlinking est une composante incontournable de toute stratégie SEO. En réalité, pour réussir son référencement sur le web, il est important d’avoir des backlinks de qualité. Comment savoir si les liens qui pointent vers votre site sont des liens qualitatifs ? L’indicateur Trust Flow de l’outil Majestic SEO permet d’avoir la réponse à cette question. Allons à la découverte de cet instrument qui est devenu l’une des métriques les plus importantes aux yeux des consultants SEO.

Trust Flow : l'indicateur SEO orienté confiance et qualité de Majestic
Trust Flow : l’indicateur SEO orienté confiance et qualité de Majestic

Présentation de Trust Flow

Les indicateurs SEO Trust Flow (TF) et Citation Flow (CF) sont complémentaires l’un de l’autre. Si Citation Flow indique la quantité des liens qui pointent vers un site web (je vous en parle en détail dans un autre article), le Trust Flow est plutôt orienté qualité. En effet, le Trust Flow représente la qualité des liens qui pointent vers un site ou une page web. Lors du calcul du Trust Flow, les metrics SEO utilisées sont nombreuses. Cependant, les liens en NoFollow ne sont pas considérés.

La valeur de cet indice de qualité oscille entre 0 et 100. Si votre score est proche de 0, alors les liens qui pointent vers votre site sont de mauvaise qualité. Par contre, un score proche de 100 reflète des liens de bonne qualité. Il faut savoir que le score d’un site grimpe lorsque les liens qui pointent vers lui sont eux aussi rattachés à un ou plusieurs sites de confiance.

Quelle est l’utilité du Trust Flow ?

Le Trust Flow permet d’effectuer un audit de qualité pour l’ensemble de vos backlinks. C’est un excellent moyen pour identifier les sites qui disposent d’une stratégie SEO avec un netlinking qualitatif. Comme je le disais, si vous avez un lien entrant positionné à la base sur une page à fort Trust Flow, vous avez la garantie de recevoir du Link Juice exceptionnel. Par ailleurs, cet indice peut être utilisé pour estimer la valeur commerciale d’un nom de domaine.

Comment calculer le Trust Flow d’un site web ?

Le calcul de l’indicateur Trust Flow se fait à partir d’une large base de données d’index de liens. Cette base de données est mise à jour au quotidien. Il vous permet d’obtenir presque instantanément une capture des backlinks.

Pour avoir une idée sur le Trust Flow d’un site, rendez-vous sur le site de Majestic. Une fois sur la plateforme, il suffit de faire un copier-coller de l’adresse du site à analyser. Le résultat apparaît spontanément sur la page.

Comment analyser le résultat obtenu ?

Sur le graphique visuel qui s’affiche, l’indicateur Trust Flow se trouve sur l’axe des ordonnées et le Citation Flow sur l’axe des abscisses. Lorsque la quantité de points situés du côté supérieur de la ligne médiane est conséquente, cela traduit un indice de confiance élevé. L’indice de confiance est faible si le nombre de points au-dessus de la ligne médiane est moins important.

Généralement, la valeur de l’indicateur TF est inférieure à celle du Citation Flow. Notez également que les sites institutionnels ou les domaines d’autorité ont habituellement un TF au-dessus du CF. D’après Majestic SEO, un Trust Flow avec un score supérieur à 40 se retrouve dans la classe des TF élevés.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure pour analyser la qualité de vos backlinks. Vous pouvez également réserver un rendez-vous. Ainsi, nous verrons ensemble comment mettre en place et développer votre stratégie SEO.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/domain-autority/
https://josselinleydier.com/seo/anciennete-nom-de-domaine/