Article Publi-rédactionnel

L’e-commerce est en pleine évolution ces dernières années. De plus en plus de personnes souhaitent lancer leur boutique en ligne pour profiter des opportunités infinies qu’offre le marché numérique. Pour réussir ce projet, il est nécessaire d’avoir un site performant. Il est facile de se perdre dans le choix de l’outil de création et de gestion de votre plateforme compte tenu de la diversité des offres. Vous hésitez entre Shopify et WordPress ? Découvrez la solution la plus adaptée pour lancer votre e-commerce.

Choisissez Shopify, une solution simple pour gérer votre boutique en ligne

Shopify est un site dédié au commerce électronique. Comme le montre l’agence SEO Shopify Eskimoz, vous avez la possibilité de créer et de gérer votre boutique numérique pour acheter et vendre des produits à vos clients. Shopify est considéré comme une solution complète qui convient aussi bien aux profils expérimentés qu’aux jeunes entrepreneurs.

Une plateforme simple d’utilisation

Si vous souhaitez créer un site d’e-commerce performant indépendamment de votre niveau de compétence, Shopify est la solution à privilégier. La plateforme met à votre disposition toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer votre boutique en ligne. Il s’agit d’une solution clé en main. Grâce à Shopify, vous pouvez avoir votre espace d’e-commerce sans écrire des lignes de codes complexes. La plateforme offre une interface intuitive que vous n’aurez aucun mal à configurer pour la création et la gestion de votre boutique électronique.

Le référencement du site est à votre charge. Il vous revient d’investir pour assurer une bonne visibilité à votre plateforme. Faites appel à des spécialistes pour optimiser votre site et améliorer son positionnement. En déléguant cette tâche, vous gagnez du temps à consacrer à votre business tout en étant confiant sur le résultat. Des professionnels vous aident à mettre en place et à exécuter une stratégie de création de contenu solide.

E-commerce

Un site prêt à l’emploi

Avec Shopify, les entrepreneurs ont à disposition un outil pour accélérer la réalisation de leur projet. La mise en ligne de votre site créé sur la plateforme se fait dans un délai très court. Contrairement à WordPress, les aspects comme l’hébergement et la sécurité ne sont pas à votre charge si vous choisissez le logiciel Shopify. Ceci vous permet de vous concentrer sur votre plan. De plus, les mises à jour sont automatiques, ce qui n’est pas le cas de WordPress.

Shopify offre des fonctionnalités avancées pour gérer votre boutique en ligne. Vous avez accès à des outils de marketing pour organiser des campagnes de promotion ou de remise pour fidéliser vos clients. Un support client est disponible en permanence pour vous assister au besoin.

WordPress pour créer une boutique en ligne sur mesure

CMS polyvalent, WordPress vous donne la possibilité de créer et de gérer un blog, un site vitrine ou pour l’e-commerce, des portfolios, etc. Ce logiciel open source bénéficie d’une grande popularité dans le monde, notamment auprès des utilisateurs avertis.

Une large option de personnalisation

WordPress vous permet de créer un site d’e-commerce sur mesure et gérer votre business. À la différence de Shopify, cette plateforme vous donne accès à des possibilités illimitées pour personnaliser votre espace de vente en ligne. Vous pouvez ainsi remodeler votre site pour lui donner la forme que vous voulez ou qui répond à vos besoins spécifiques.

Le CMS WordPress met à la disposition des utilisateurs une gamme diversifiée de templates gratuits que vous pouvez exploiter pour construire l’architecture de votre boutique en ligne. Pour profiter d’options plus avancées, optez pour les modèles payants. WordPress vous permet de contrôler tous les aspects de votre site et de les changer à volonté.

Des fonctionnalités avancées pour optimiser votre site d’e-commerce

Un des avantages majeurs qu’offre WordPress concerne l’optimisation. Avec cette solution, vous bénéficiez de plusieurs outils d’analyse SEO pour améliorer l’optimisation de votre plateforme de vente. Vous avez accès à des fonctionnalités pertinentes pour évaluer les performances de votre site et pour identifier les leviers sur lesquels travailler pour booster le référencement naturel.

WordPress convient toutefois plus aux utilisateurs expérimentés. Vous avez besoin de connaissances techniques particulières pour modifier le code souche des sites que vous créez. C’est aussi le cas pour exploiter convenablement le potentiel des nombreuses fonctionnalités auxquelles vous avez accès. Il vous revient de programmer votre site pour l’adapter aux différents appareils. Les thèmes proposés manquent en effet de responsivité et ne s’ajustent pas automatiquement en fonction du format.

Shopify VS WordPress : que retenir ?

Shopify et WordPress sont deux des meilleurs CMS disponibles sur le marché. Ces plateformes offrent des fonctionnalités accessibles pour gérer votre site d’e-commerce. Si vous êtes un utilisateur novice, optez pour le logiciel Shopify. Vous avez la possibilité de créer une boutique en ligne rapidement, même si vous n’avez pas de compétences techniques particulières en informatique.

En revanche, si vous souhaitez monter en site entièrement personnalisé, WordPress est le choix à privilégier. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités de customisation, vous pouvez donner la forme que vous souhaitez à votre site d’e-commerce. C’est une solution adaptée aux profils qui ont des compétences avancées en codage. En ce qui concerne les couts, Shopify nécessite un abonnement mensuel. Les tarifs varient selon la taille des entreprises et des options (basiques ou avancées). Le cout inclut les frais d’hébergement.

WordPress s’impose comme un système gratuit. Le plugiciel WooCommerce que propose la plateforme vous permet de créer votre espace de vente en ligne sans souscrire un abonnement. Vous devez néanmoins trouver vous-même un hébergeur pour votre site, ce qui constitue un poste de dépense important. Certaines fonctionnalités potentiellement utiles pour votre commerce peuvent être payantes. Tenez compte de l’ensemble de ces éléments pour choisir la solution idéale pour votre e-commerce.