Temps de lecture : 5 minutes

Internet est à l’origine de multiples révolutions dans le secteur professionnel et commercial. Depuis que la digitalisation est devenue la norme, la manière d’envisager un business doit s’adapter aux nouvelles réalités du marché. Parmi les métiers qui profitent de cet essor, les carrières entièrement basées sur le conseil ont gagné une réputation surprenante. Devenir coach sur internet est aujourd’hui une vocation pour les jeunes et les moins jeunes. Je m’étends sur les particularités de ce métier 2.0.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements et passer réellement à l’action, je vous recommande de jeter un œil a ce site qui est spécialisé dans le succès des coachs en ligne : https://www.nextlevelbusinessteam.com/. Ce dernier est géré par un ami et coach a succès : Alexandre Cormont. Vous y trouverez également quelques uns de mes articles 😉

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations sur ce qu’il propose !

Quand le diplôme n’est plus indispensable

S’il y a bien quelque chose qu’internet a rendu accessible, c’est bien les métiers liés à son expansion. Son écosystème particulier en fait une plateforme toute trouvée pour développer des talents, ou de nouvelles compétences auparavant mal exploitées. Grâce à internet, il n’est plus indispensable d’avoir un diplôme spécifique pour vous lancer dans l’activité qui vous intéresse. Cette logique se constate notamment dans le parcours pour devenir coach sur internet. Bien que des études dans vos domaines d’expertise puissent être utiles, elles ne constituent pas un critère éliminatoire pour ceux qui souhaitent se lancer.

Le métier de coach sur internet demande plus d’esprit pratique et de charisme : savoir convaincre est essentiel, aussi bien que savoir offrir une vraie plus-value à vos clients. Que ce soit pour devenir coach de vie, coach professionnel ou coach personnel, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un long parcours universitaire pour vous lancer.

Devenir coach sur internet : pourquoi se lancer ?

En quelques années, le site internet est devenu un indispensable aux professionnels comme aux entreprises. Cette plateforme web est aujourd’hui la solution la plus efficace pour marquer les esprits : pour les coaches professionnels en ligne, l’évolution constante du secteur pousse à adopter des méthodes agressives, et de se démarquer de la concurrence. Les professionnels axés sur le développement personnel et les différents aspects de la vie ne dérogent pas à cette règle : le site internet est une vitrine que vous pouvez modeler à votre image, grâce à laquelle vous pouvez remplir plusieurs objectifs. Ce sera généralement la solution que je recommanderai pour commencer une activité sur internet, quel que soit votre domaine d’expertise.

Comment devenir coach sur internet et avoir des clients en ligne ?

Communiquer avec un large public

Le développement d’internet permet aux coachs de communiquer avec un public plus large. L’écho de votre activité sur le web ne touchera pas uniquement les prospects de votre zone : vous avez la possibilité de vous adresser à des cibles établies aux 4 coins du monde. En tant que coach, vous misez ainsi sur votre disponibilité pour mener une action H24 ou tout au long de la semaine.

La portée d’un site web est bien plus importante que ce dont vous pourrez bénéficier sur une prospection moins étendue. Grâce à un site bien alimenté et référencé correctement, un coach en ligne dispose des moyens nécessaires pour s’imposer sur les marchés qui l’intéressent. Ce constat sera le même, quelles que soient les communautés visées ou les besoins de celles-ci. Cette facilité à s’adresser à un large public est un atout qui vous permettra de développer votre activité sans autre restriction que votre cible.

Améliorez le taux d’engagement

S’il y a bien un élément qui motivera tout coach digne de ce nom, ce sera la perspective d’améliorer le taux d’engagement de son public. Cela concerne aussi bien les coaches professionnels, que ceux engagés dans l’amélioration de vos capacités personnelles. En tant que prestataire, garder un taux d’engagement constant ou croissant constitue une tâche de tous les instants. Vous ne pouvez avancer ni envisager une action sans prendre en compte l’état de la concurrence. Dans le domaine du coaching en général, celle-ci s’intensifie tous les mois. Faire preuve d’ingéniosité est indispensable pour attirer l’attention. C’est justement pour simplifier ce besoin de conversion que le site internet vous sera utile : votre plateforme vous permet de proposer vos produits et vos conseils à une communauté réellement intéressée par ce que vous avez à offrir.

La valeur de l’engagement sera d’autant plus importante que vous vous adressez directement à des personnes réceptives à vos arguments de vente. Basez votre plan d’action sur une communauté qui saura s’exprimer pour vous. Que vous visiez les entreprises, le citoyen lambda, le parent débordé ou le jeune adulte en quête d’un déclic, vos cibles deviendront vos premiers ambassadeurs pour convaincre de nouveaux prospects. Une clientèle qui valorisera son appartenance à votre communauté sera une clientèle prête à vanter vos mérites auprès de ses proches.

Dans le métier de coach en ligne, la preuve sociale pèse plus que dans n’importe quel autre secteur. Plus vos fans parleront de vous, plus vous serez susceptibles d’attirer de nouvelles têtes. Vous pouvez constater cela sur des forums où les internautes partagent leurs expériences avec des coachs de vie. Les personnes qui vantent leurs mérites sont invariablement des clients satisfaits d’avoir fait appel à leurs services. C’est dans doute le secteur où l’expérience du client est la plus importante, car elle leur offre une occasion de s’exprimer directement sur leur ressenti.

Trouvez les bons partenaires

Devenir coach sur internet ne vous exonère pas de trouver les bons partenaires pour développer votre activité. Attention, car il ne s’agit pas de s’associer à n’importe quelle référence dans l’espoir de gagner en visibilité. Le choix de vos partenaires définira la manière dont vous menez votre business. Si un coach professionnel pourra recommander des solutions optimisées pour les entreprises, le coach personnel se tournera vers des partenaires dont les produits et les services répondent aux besoins de sa clientèle. Le coach de vie fonctionnera de la même marnière : le choix de ses partenaires répondra à une demande ciblée, ou aux spécificités de son offre.

Le but ne sera pas seulement de vous imposer aux yeux de votre public : vous devez aussi travailler à gagner une certaine « respectabilité » auprès des moteurs de recherche. Votre crédibilité reposera non seulement sur la réceptivité de votre public mais aussi sur la pertinence des réactions que vous obtenez sur la toile. En tant que prestataire de service spécialisé, vous aurez plus de chances de mieux vous positionner en misant sur une expérience positive de votre clientèle. Les personnes qui ont fait appel à vos services ne doivent pas être les seuls à reconnaitre votre expertise : celles qui consultent votre plateforme doivent également se sentir assez en confiance pour vous recommander à leurs proches.

Comment devenir Coach sur Internet : Les 3 étapes fondamentales !

Devenir coach sur internet : comment ça fonctionne ?

Se lancer dans une carrière de coach sur internet demande autant de savoir vendre que d’organisation. Votre succès dépendra de la façon dont vous abordez vos débuts. Ainsi, tout le monde n’aura pas obligatoirement le même parcours, mais tous miseront sur des valeurs similaires pour se bâtir une réputation. Mon expérience dans le domaine m’a appris qu’il y a 3 choses communes à tous les coachs en ligne :

Un blog aux fortes aspirations

La mise en place d’un blog intéressant représente à lui seul un projet conséquent. Il ne suffira pas de quelques articles ou d’un premier retour positif pour atteindre vos objectifs. Pour gagner et entretenir votre visibilité, vous aurez besoin d’un blog qui présentera les bons arguments auprès de vos prospects. Je vous recommande d’utiliser cet espace en ligne pour développer vos idées, partager des vidéos qui pourront être visionnées et partagées. Donnez des conseils, des impressions et des contenus qui intéresseront vos abonnés. Quel que soit le type de public auquel vous vous adressez, le blog sera la première plateforme pour entretenir le contact.

Proposez des formations

Tous les coachs ne vont pas envisager cette possibilité, alors qu’elle constitue le cœur même de votre métier. Une fois encore, l’essentiel commencera sur votre blog. Cette plateforme vous aidera à analyser les besoins et les demandes de vos prospects. En vous basant sur une analyse neutre, vous serez en mesure de mettre au point des offres répondant aux problématiques personnelles ou professionnelles les plus courantes.

Vos formules de coaching pour vous démarquer

Être coach sur internet vous engage auprès de votre clientèle. Les formules de coaching personnalisées répondent à une logique de service que vous devez être en mesure d’assurer. Ce service regroupe des conseils sur-mesure, mais aussi un suivi détaillé de l’évolution de chaque client. Fournir un coaching personnalisé est une occasion de vous positionner auprès d’une clientèle que vous pourrez fidéliser avec les bons arguments.

Quelques règles pour bien débuter

Il y a certaines règles que vous devez prendre en compte pour débuter en tant que coach sur internet. Ces impératifs sont des bases logiques propres à l’entreprenariat mené directement sur la toile :

  • Soyez authentique : votre expérience et votre capacité à communiquer seront vos alliés pour vendre vos services. En faisant preuve d’authenticité, vous misez sur des valeurs facilement identifiables
  • Maitrisez l’univers du web : c’est le premier plateau sur lequel vous vous ferez connaitre, mais aussi celui sur lequel vous évoluerez. Maitrisez les outils qui vous permettront de progresser dans les meilleures conditions
  • Démarquez-vous de la concurrence : vous ne pouvez espérer attirer votre propre public si vous vous calquez sur ce que fait la concurrence. Mettez au point une stratégie et une identité qui vous seront uniques, et développez votre réputation à partir de ces bases

Josselin Leydier