Définition de jus de lien

— 2 minutes de lecture
Définition de jus de lien : Qu'est-ce que le jus de lien ou link juice ?

Le jus de lien (link juice) représente le PageRank (PR) véhiculé d’une page web à une autre via des liens. Il s’agit d’un indicateur de référencement SEO.

La place du jus de lien en SEO

Également appelé link juice, le jus de lien représente l’impact du référencement naturel du lien d’une page. Il peut s’agir aussi bien d’un lien interne qu’externe, il s’agit donc d’une transmission qui se fait de la page d’un site vers une autre page du même site, ou d’une plateforme à une autre. Je ne vous cache pas que la qualité du link juice est déterminante pour le référencement. Il est crucial de prêter attention à la source qui transmet le link juice, car la qualité de votre jus de lien dépend de la page qui le fournit. C’est pourquoi je vous recommande de privilégier un petit nombre de liens de bonne qualité au lieu d’un nombre important de liens de piètre qualité.

Le jus SEO (link juice) – Qu’est ce que le “jus SEO” ? par YouDot

Le PR est calculé selon les liens entrants que reçoit une page web donnée et celui-ci se « diffuse » via les liens externes à la page. Ainsi, chaque fois que cette page fait un lien sortant vers une autre page, le PageRank se répartit entre les deux pages. De ce fait, lorsque votre site dispose de nombreuses pages, il est recommandé de concentrer le jus sur les pages importantes et d‘intégrer des liens entre les pages. 

Vous devez donc veiller à la qualité de vos liens entrants tout optimisant votre maillage interne. D’autre part, sachez que les liens possédant une balise NoFollow ne participent pas à la constitution d’un link juice. Le jus est perdu, pour tout le monde.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez mettre en place une stratégie de lien (interne comme externe).