Quel est l’impact du design d’un site sur le SEO ?

Les sites internet se mettent de nos jours sur leur 31. Cela se décline en un mot : design. La compétition en matière de positionnement et de visibilité sur la toile en est la raison. Il s’agit aujourd’hui d’attirer l’attention des internautes pour se démarquer vis-à-vis des autres sites concurrents. Le design d’un site internet fait parti de la partie optimisation « on-site« .

Quel est l'impact du design d'un site sur le SEO ?
Quel est l’impact du design d’un site sur le SEO ?

Les éléments clés d’un site design et bien référencé

Qui dit optimisation d’un site internet dit référencement sur les moteurs de recherche. Pour générer plus de trafic qualifié, le site doit se positionner parmi les premiers dans la liste offerte par les moteurs de recherche. L’amélioration de la performance générale du site est dans ce cas de mise. Elle dépend en partie de son design.

Le design d’un site ne concerne pas seulement son esthétique, mais aussi son ergonomie, tous deux d’une importance capitale pour attirer et retenir les internautes. Les détails d’un site comme les couleurs utilisées, les images insérées ou même le temps de chargement des pages sont des critères à prendre en compte, car ils influencent vos performances SEO.

Design : pour un bon référencement sur le web

Lorsqu’il s’agit d’améliorer son site internet en vue d’une visibilité optimale dans les moteurs de recherche, il ne faut pas négliger le design. L’attractivité de l’apparence de votre plateforme incite les visiteurs à la consulter et à y rester davantage. Il faut donc optimiser ses images pour exercer un impact important sur l’évaluation générale d’un site par les internautes. Pour cela, les propriétés des images doivent concorder avec les idées fondatrices du site. Les photos et leurs légendes doivent être, par exemple, cohérentes avec le thème général de votre page. Il est également nécessaire d’en étudier la taille et le format pour qu’elles ne soient pas une entrave à la fluidité du chargement des pages du site.

Le plus important, c’est de savoir tirer profit du potentiel que des images bien travaillées apportent à la visibilité d’un site. Cela joue un rôle essentiel dans l’expérience utilisateur ou UX (User eXperience) en jargon du web. Vous pouvez me contacter en vue d’un rendez-vous pour en savoir plus.

Le design doit également assurer la fluidité de la navigation, afin de garantir le confort de chaque internaute, ce qui les amènera à rester longtemps sur vos pages et à y revenir et sera un facteur positif pour un bon positionnement du site dans les SERP.

Responsive Design et expérience utilisateur : deux critères indissociables

L’un des enjeux de l’optimisation de site internet se trouve dans l’impact du responsive design sur le SEO. De plus en plus d’utilisateurs d’internet ne naviguent plus sur leurs ordinateurs de bureau, mais à partir de leurs téléphones mobiles. Il est alors important de donner satisfaction à ces mobinautes.

Le responsive design, appelé aussi aspect mobile friendly, consiste à veiller à ce que les utilisateurs aient à leur disposition un format compatible à leurs smartphones. Il garantit leur satisfaction afin de réduire le taux de rebond et celle de Google chez qui le responsive design d’un site est un critère d’évaluation important.

Pour une stratégie de responsive design efficace, l’utilisation des URLs courtes reste une priorité. Elle facilitera l’accès aux sites internet à travers les messages téléphoniques et emails ou à des réseaux sociaux comme Twitter. Le raccourcissement des URLs est d’autant plus nécessaire qu’il allège la taille de la page en vue d’un chargement rapide, ce qui est là encore fondamental pour toute stratégie SEO.


Lire aussi :

https://josselinleydier.com/seo/referencement-cms/
https://josselinleydier.com/seo/outils-seo/
https://josselinleydier.com/seo/balises-referencement/