Mauvais backlink : comment le reconnaître ?

Les stratégies basées sur le netlinking sont très puissantes en matière de référencement. Cependant, tous les liens ne sont pas forcément bons pour votre site. Certains peuvent même faire chuter votre classement dans les résultats des moteurs de recherches (SERP). Il s’agit entre autres des mauvais backlinks. Dans cet article, je vous montre comment les reconnaître pour être à l’abri des soucis qu’ils provoquent.

Mauvais backlink et SEO : Comment le reconnaitre et le supprimer ?
Mauvais backlink et SEO : Comment les reconnaître et les supprimer ?

Que faut-il savoir sur le mauvais backlink ?

Un backlink est un lien disponible sur la page d’un autre site web qui renvoie vers votre site. Votre position dans les SERP se retrouve nettement améliorée lorsque vous disposez d’un bon backlink en provenance d’un site web performant. En revanche, un backlink est qualifié de mauvais pour votre page lorsqu’il est nocif pour votre référencement, c’est notamment le cas lorsqu’il est hors contexte ou hors thématique.

Ces mauvais liens proviennent souvent de :

  • Sites pénalisés par Google ou des sites de qualité douteuse. Ils s’accompagnent généralement de textes suroptimisés qui contiennent de nombreux liens placés sur des mots clés concurrentiels.
  • Sites partenaires qui placent mal les backlinks vers votre site. Il s’agit généralement des liens qui se retrouvent en footer.
  • Sites étrangers dont le sujet n’a rien à avoir avec la thématique de votre site web.

De nombreux logiciels sont disponibles pour vous aider à repérer les mauvais backlinks de votre site. Parmi les plus efficaces, vous avez : Ahrefs, Rank Signals, Majestic SEO, Google Search Console et Linkody. À défaut, je vous propose des critères spécifiques pour différencier plus facilement un bon backlink d’un mauvais.

Backlinks toxiques : comment détecter et supprimer les mauvais backlinks ?
Backlinks toxiques : comment détecter et supprimer les mauvais backlinks ?

Comment reconnaître un mauvais backlink ?

En premier lieu, les bons backlinks sont en DoFollow. Vous pouvez les vérifier avec l’outil MozBar. Ensuite, dès que vous avez des backlinks, vous devez vérifier l’autorité du domaine du site qui envoie ce backlink vers le vôtre. Cette donnée est vérifiable à partir des logiciels proposés plus haut.

Je vous conseille aussi de privilégier les liens qui se trouvent vers le haut de page. En effet, plus le lien est situé vers le bas et moins il risque d’être efficace. Au même titre que les liens réciproques, les ancres de vos backlinks doivent donc être bien placées.

Nous avons jusque-là parlé des backlinks sans réelle efficacité, mais il existe des liens qui peuvent être toxiques pour votre stratégie de référencement. Il peut s’agir de liens inadaptés provenant de campagnes SEO maladroites, d’attaques NSEO (negative SEO), d’agrégateurs de flux automatiques, de contenus de mauvaise qualité ou encore de liens en provenance de sites considérés par Google comme des fermes à liens ou des générateurs de spam.

Dans tous les cas, je vous recommande d’effectuer une analyse de tous vos liens entrants anciens comme nouveaux. Cela vous permettra de repérer les mauvais backlinks à temps. De plus, prenez le soin d’analyser les domaines au lieu de prendre les backlinks un à un.

Pour résumer, un bon backlink se place sur une ancre bien située et provient d’un site de qualité. Il apporte de la valeur ajoutée à votre site et améliore son référencement. Si vous avez besoin d’accompagnement pour votre stratégie de netlinking, vous pouvez me contacter à tout moment pour que nous travaillions ensemble à améliorer votre profil de liens.

Comment s’en débarrasser ?

Il n’est plus nécessaire de démontrer l’importance des backlinks dans une stratégie SEO pour optimiser la visibilité d’un site. C’est d’ailleurs pour cela qu’une attention particulière doit être portée sur vos backlinks pour éliminer rapidement les mauvais liens retour. En effet, en plus de faire chuter votre référencement, les liens toxiques comme les mauvais backlinks peuvent provoquer des pénalités de la part de Google.

Pour supprimer un mauvais backlink, vous pouvez soit désavouer le lien ou contacter le webmaster du site annonceur. Pour trouver le webmaster d’un site qui contient un lien néfaste pour votre plateforme, vous pouvez utiliser l’outil backlink Audit de SEMrush, qui va essayer de récupérer l’adresse mail du propriétaire. Pour désavouer le lien, il vous faudra passer par la Search Console.