L’obfuscation de liens en SEO : définition, fonctionnement, avantages et astuces

À l’ère du numérique, plus une entreprise est visible sur internet, plus elle a de chances d’accroître son chiffre d’affaires. Ainsi, chaque organisme fait la course à l’optimisation du référencement naturel de son site internet. Dans ce contexte, l’obfuscation de liens est une technique SEO qui a de plus en plus le vent en poupe.

De quoi s’agit-il concrètement ? Pourquoi faut-il utiliser cette stratégie SEO ? Comment la mettre en œuvre ? Quels en sont les avantages ? Dans ce guide, retrouvez toutes les réponses à ces questions.

L'obfuscation de lien en SEO : Pourquoi ? Comment ?
L’obfuscation de lien en SEO : Pourquoi ? Comment ?

Qu’est-ce que l’obfuscation de liens en SEO ?

L’obfuscation de liens est une technique SEO qui consiste à cacher aux algorithmes des moteurs de recherche le contenu de certaines pages au sein de l’arborescence d’un site web. Ainsi, ce terme désigne dans le domaine du référencement naturel une technique de pagerank sculpting (distribution du pagerank d’un site web aux sous-pages du site).

Le pagerank sculpting (PR Sculpting) se faisait jusque-là avec l’attribut nofollow. Cependant, cette solution ne permet plus aujourd’hui d’éviter la diminution du jus de référencement encore appelé link juice. La méthode d’obfuscation de lien dans l’arborescence d’un site internet est désormais la solution la plus en vogue. Elle permet de diriger les robots qui crawlent les sites web vers des pages qui sont très bien optimisées SEO.

Cette solution est généralement mise en œuvre grâce au maillage interne (organisation des liens internes d’un site internet). Avec un bon maillage interne, vous conservez une grande quantité de jus SEO sur votre site web, ce qui permet de booster sa visibilité.

Cette technique est utilisée sur certains menus e-commerce ou dans le cas par exemple de la mise en place d’un cocon sémantique.

Pourquoi pratiquer la technique d’obfuscation de liens ?

L’obfuscation de liens améliore considérablement le référencement SEO d’un site. En masquant des pages aux bots, elle permet au site de gagner des places dans les SERPs des moteurs de recherche. Sa mise en œuvre permet également d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Il s’agit aussi d’une solution SEO que les référenceurs utilisent pour optimiser le budget crawl.

En réalité, le crawl de chaque URL de votre site internet demande l’utilisation de ressources de la part de Google. Votre budget crawl dépend principalement de plusieurs critères, à savoir :

  • Le temps de réponse des pages ;
  • Le temps de chargement ;
  • Le nombre de pages.

Ainsi, plus vous avez d’URL à crawler sur votre site, plus Google mobilise de ressources pour le faire. Pour un très grand nombre d’URL, le moteur de recherche limite les crawls sur certaines pages pour faire des économies. Votre site pourrait alors être moins visible pour les internautes.

Pour ne pas en arriver là, vous pouvez réduire le temps de réponse des pages de votre site et obfusquer certains liens. Ainsi, vous réduisez le nombre de pages à crawler par les robots. Un site avec un budget crawl optimisé gagne en confiance auprès des moteurs de recherches. Les pages retenues pour le crawling doivent néanmoins présenter des contenus prioritaires pour le SEO.

Comment fonctionne l’obfuscation de liens ?

Lorsqu’on apprend les résultats que l’on peut obtenir avec l’obfuscation de liens, on ne peut s’empêcher de se demander : comment est-ce possible ? Je vous explique en détail dans cette section les principaux axes qui soutiennent la mise en œuvre de cette technique SEO.

L’optimisation du maillage interne du site

L’optimisation du maillage interne est capitale pour tous les sites web. Elle répond aux attentes des algorithmes des moteurs de recherche. De plus, elle aide à bien construire l‘arborescence de son site web pour les visiteurs. L’obfuscation de liens est aussi un atout pour créer de gros menus et sous-menus sur votre site. Par ailleurs, elle ne provoque aucune incidence négative sur le maillage interne.

Cette technique permet d’obtenir une architecture en silos sémantiques hermétiques. L’internaute peut alors passer au sein du site d’un univers sémantique à un autre, mais pas les algorithmes de Google.

Dissimulation des pages de faible valeur en SEO

La technique d’obfuscation permet de camoufler efficacement les contenus de faible qualité SEO, aussi bien pour un site vitrine que pour une boutique en ligne. Par exemple, la plupart des liens positionnés dans le pied de page (footer) ou l’en-tête (header) n’ont aucune valeur SEO. Il s’agit des pages :

  • Mentions légales ;
  • « Qui sommes-nous ? » ;
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ;
  • Conditions Générales de Vente (CGV) ;
  • Formulaire de contact ;
  • « Connexion » ;
  • Politique de Confidentialité…

Selon les règlements en vigueur, vous êtes obligé de les créer sur votre site web. Toutefois, c’est à vous de décider de les laisser visibles aux moteurs de recherche ou non.

La répartition du jus SEO de façon optimale sur le site

Le jus SEO issu des backlinks est distribué en cascade sur les pages suivant le crawl des robots des moteurs de recherche. Son rôle est d’améliorer le référencement du site web. L’obfuscation des liens canalise le jus SEO sur les pages les plus importantes (pages aux contenus faiblement optimisés). Cela aide à maximiser la notoriété et la fiabilité de votre site.

Comment obfusquer des liens sur son site web ?

Il existe plusieurs moyens pour empêcher les Google bots de détecter les liens des contenus faiblement optimisés. Le premier auquel vous pensez probablement est la suppression des liens « inutiles » sur les pages du site. Cette méthode pragmatique présente des risques pour l’expérience utilisateur. Je vous explique donc ci-dessous d’autres astuces qui aident à atteindre cet objectif.

L’utilisation des balises meta robots nofollow et noindex

Les balises meta robots sont placées dans l’en-tête HTML (…) d’une page. Le nofollow indique aux algorithmes de Google qu’il ne faut suivre aucun lien placé sur la page en question. Ainsi, les Google bots les considèrent tous comme du texte. Cette méthode n’est pas loin de la suppression des liens. C’est pour cela qu’on ne l’utilise que sur des liens spécifiques.

Cette balise aidait à obfusquer efficacement des pages aux algorithmes de Google. Mais depuis une mise à jour de Google effectuée en mars 2020, son efficacité est remise en cause. Désormais, les moteurs de recherche arrivent à crawler le contenu d’une page, même en présence de la balise nofollow.

Normalement, les Google bots téléchargent les pages de votre site, les crawlent puis les indexent. L’instruction noindex encore fonctionnelle vient bloquer ce processus. Elle interdit aux robots d’indexer la page après le crawl. Théoriquement, la balise noindex est placée dans le head, mais je vous recommande de l’utiliser sur le fichier robots.txt pour un meilleur référencement.

La création de lien en JavaScript

L’astuce de la création des liens en JavaScript consiste à rediriger l’internaute sur d’autres pages sans utiliser la balise a/a. C’est cette dernière qui permet aux robots de reconnaître un lien sur une page. Alors, vous pouvez encoder vos URL sous la forme de boutons en base64. Ces lignes de code sont assez complexes à analyser par les algorithmes de Google. Vous avez également la possibilité de générer vos liens avec la méthode Ajax pour obtenir les mêmes résultats.

L’utilisation du code HTML « Button »

Les robots de Google ne considèrent pas le code HTML d’un bouton comme un lien à suivre. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour la création de quelques liens sur vos pages. Ils peuvent être directement écrits dans la balise body/body ou dans la balise de formulaire form/form.

Vous pouvez également les ajouter en tant qu’évènements onclick sur des balises input. En outre, une mise en forme avec du CSS vous permettra de les présenter à vos visiteurs comme vous le souhaitez.

L’extension OBF Link

Êtes-vous utilisateur du content management system WordPress ? OBF Link vous aide à effectuer l’obfuscation de vos liens sans encombre. Ce plug-in vous donne la possibilité d’obfusquer de nombreux éléments WordPress tels que :

  • Les liens dans les menus ;
  • Les liens dans les articles ;
  • Les liens de catégories des articles et des produits…

Cette extension prend aussi en compte les images, les boutons et les pictogrammes. Sans avoir à coder, vous pouvez donc optimiser avec OBF Link le maillage interne de votre site.

Que retenir ?

L’obfuscation de liens est une technique permettant d’améliorer le référencement naturel de votre site web. Elle sert à optimiser le maillage interne du site pour une bonne répartition du Link Juice. Contactez-moi pour en savoir davantage sur le sujet ou pour mettre en place une stratégie SEO efficace pour votre site.


Lire également :

https://josselinleydier.com/seo/page-orpheline/