Mon site est mal positionné : que faire ?

Les sites web permettent de donner une bonne visibilité aux entreprises. Cependant, ce n’est toujours pas le cas. Le non-respect de certains critères de référencement entraîne souvent un mauvais positionnement des sites internet sur les moteurs de recherche. Si vous lisez actuellement ce billet, c’est que votre site connaît probablement ce problème. Je vous propose donc de découvrir ci-dessous quelques astuces pour mieux référencer votre site.

Pourquoi mon site est mal référencé sur Google ? Que puis-je faire ?
Pourquoi mon site est mal référencé sur Google ? Que puis-je faire ?

Faites un audit SEO de votre site web

Le consultant SEO est d’une aide capitale pour avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Il vous apporte son expertise en vous aidant à réaliser un audit SEO de votre site. Cette opération permet de déterminer les techniques de référencement SEO qui sont mises en œuvre sur votre site. Lors de ce diagnostic, votre consultant va relever les insuffisances de votre site en matière de référencement naturel.

Ainsi, il vous indiquera dans un rapport détaillé, les améliorations à effectuer. Dès que ces améliorations seront mises en œuvre, vous verrez votre site sera mieux positionné. Toutefois, après un audit SEO avec trop de corrections à effectuer, il est préférable de procéder à une refonte de votre site web (je reviendrai sur cette solution un peu plus bas).

Renforcez l’optimisation technique de votre site web

Généralement, après un audit SEO, la première chose à effectuer pour améliorer le référencement de son site consiste à travailler le côté technique de la plateforme.

L’optimisation de la vitesse de chargement

La vitesse de chargement de votre site est un critère qui peut entraîner son mauvais référencement. D’après les estimations, un chargement qui dure entre 2,5 et 3 secondes présente déjà des risques de perte de trafic. À partir de 5 secondes, le taux d’abandon devient très élevé. L’optimisation de la vitesse de chargement de votre site favorise l’augmentation du trafic et permet de renforcer votre référencement.

Pour savoir où vous en êtes, je vous suggère d’utiliser l’outil Google « PageSpeed ». Il permet de vite analyser ce type de problème. D’autres outils sont également accessibles à savoir : Webpagetest et Pingdom Website Speed Test. Si après l’analyse, votre site est dans le rouge, vous pouvez solliciter les compétences d’un référenceur SEO pour y remédier. Contactez-moi et je me ferai un grand plaisir de vous accompagner.

La présentation du site

L’affichage de votre site sur les smartphones et les tablettes doit être « responsive ». Cela signifie que votre site doit être conçu de telle manière que vos contenus s’adaptent à la taille de tous types d’appareils utilisés par l’internaute pour naviguer. La tendance, aujourd’hui, est au Mobile First et Google y accorde une importance capitale. Si vous n’êtes pas encore dans ce mouvement, il est encore temps de le rejoindre pour ranker très rapidement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).

Les erreurs de chargement des pages

Les erreurs de chargement sont l’un des principaux problèmes qui entraînent un mauvais référencement. Les fréquentes erreurs de chargement sont :

  • l’erreur 404 (not found) ;
  • l’erreur 500 (internal server error) ;
  • l’erreur 401 (unauthorized)…

Ces erreurs mettent définitivement fin au passage de l’utilisateur sur votre site. Ils sont souvent liés à un mauvais hébergement du site. Ce problème ne nécessite pas la refonte de son site internet. Vous pouvez utiliser un « crawler » pour détecter les erreurs présentes sur les pages de votre site. Il faudra ensuite rediriger ces pages vers des ressources utiles.

Positionnement du site web : optimisez la qualité de vos contenus

La qualité du contenu de votre site est primordiale pour le référencement de celui-ci dans les moteurs de recherche. Vous devez donc porter une attention particulière à leur conception.

Insérez les mots-clés aux endroits stratégiques

Pour mieux référencer vos pages, des mots-clés spécifiques doivent être insérés le plus naturellement possible dans vos contenus. Les endroits spécifiques où il faut insérer les mots-clés dans un texte sont nombreux. Pour faire progresser votre référencement, 5 éléments de votre site internet doivent être optimisés avec des mots-clés pertinents :

  • les titres et sous-titres de vos contenus ;
  • les méta descriptions ;
  • les contenus textes de votre page ;
  • les attributs Alt text et title des images ;
  • l’URL de votre site web.

N’hésitez pas à réserver un rdv ou à me contacter directement afin de déterminer comment optimiser le référencement de votre site.

Évitez les stratégies contre-productives

L’usage des techniques Black Hat SEO dans vos contenus peut être à la base du mauvais référencement de votre site. En effet, ces pratiques sont fortement sanctionnées par les moteurs de recherche, notamment Google. Concrètement, vous devez par exemple éviter à tout prix d’utiliser des techniques de contournement comme :

  • le contenu caché ;
  • l’achat de liens en masse ;
  • le scraping (réutiliser aisément le contenu d’autres pages) ;
  • le keyword stuffing (suroptimisation de mots-clés) ;
  • le spamming…

Déployez une stratégie de netlinking efficace

Le netlinking permet d’augmenter le nombre de liens qui pointent vers un site internet. Vous devez l’améliorer pour optimiser le positionnement, la popularité et l’audience de votre site web. En effet, les liens constituent l’essence du SEO. Avec le déploiement d’une stratégie de netliking efficace, Google valorise vos pages. Créez des contenus pertinents et viraux. Ils seront partagés naturellement par les internautes. Ces partages entraînent la création des liens externes qui sont très appréciés par l’algorithme de Google.

Optimisez l’expérience utilisateur sur votre site web

L’optimisation de l’expérience utilisateur permet de grimper dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Elle a un impact positif considérable sur le taux de rétention et la fidélité de vos visiteurs. Vous pouvez utiliser l’outil « Google Analytics » pour définir les points clés à améliorer sur votre site pour offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs. En effet, il vous permet d’obtenir des informations telles que :

  • le nombre de visiteurs ;
  • le type des visiteurs (sexe, âge, emplacement…) ;
  • le taux de rebond…

Si vous désirez bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour optimiser le référencement de votre site web, n’hésitez pas à me contacter.