Pourquoi faire un audit SEO ?

Le premier objectif de toute entreprise qui possède un site web est de se hisser en première position sur les moteurs de recherche. Pour cela, l’audit SEO est une étape indispensable. Il consiste en une vérification pointue et détaillée de chaque aspect du site internet qui peut influencer sa visibilité auprès de Google et des autres moteurs. Cette analyse très détaillée participe à une distinction du « bon » et du « mauvais » sur un site web. Faire régulièrement un audit SEO est donc nécessaire pour améliorer son positionnement dans les pages de résultats. Je vous présente dans cet article, de manière détaillée, les principales raisons pour lesquelles vous devez faire un audit SEO de votre site internet.

Audit SEO : Pourquoi et comment réaliser un Audit SEO
Audit SEO : Pourquoi et comment réaliser un Audit SEO

Se conformer aux évolutions du référencement

L’algorithme de Google ne fige pas le positionnement des sites web sur ses pages de résultats. Les plateformes qui ne mènent donc pas une veille SEO permanente peuvent facilement perdre leur positionnement. Dans son élan d’amélioration continuelle de l’expérience de navigation des internautes, Google fait évoluer ses critères de pertinence chaque année. Faire un audit SEO permet donc de savoir si le contenu de son site web est toujours conforme aux nouvelles tendances. En cas de problème, il faudra mettre à jour le contenu pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.

Optimiser l’indexation et vérifier le classement

Chaque jour, les robots des moteurs de recherche parcourent la toile pour explorer les contenus des sites internet. Ils les classent ensuite en diverses catégories afin de présenter les résultats les plus pertinents chaque fois qu’un internaute lance une recherche. Ainsi, un site dont l’architecture est optimisée facilite la tâche à l’algorithme de Google. Ce dernier peut l’explorer plus efficacement et catégoriser facilement son contenu.

En ce sens, l’audit va d’abord consister à analyser la structure de votre site web. Après cette évaluation, vous pourrez savoir si l’architecture de votre plateforme est optimisée pour le SEO ou s’il y a des réajustements à réaliser à l’aide d’outils SEO au niveau de certaines sections.

La structure d’un site web fournit également de précieuses informations aux moteurs de recherche concernant les pages les plus visées par les actions de référencement et celles qui sont moins pertinentes. Un audit SEO vous permet de vous assurer que les signaux que votre site web envoie à l’algorithme de Google correspondent effectivement à votre stratégie de visibilité.

Identifier les bons mots-clés

Lorsqu’un utilisateur lance une requête sur un moteur de recherche pour avoir des informations, les termes dont il se sert sont des mots-clés. Pour être visible, votre site web doit se positionner sur les mots-clés les plus pertinents et utiles pour vos potentiels clients. Il existe des outils générateurs de mots-clés pouvant vous aider dans ce sens de manière à optimiser votre classement. Cependant, c’est l’audit de référencement naturel qui vous permettra d’analyser l’importance du contenu de votre site et votre degré de positionnement sur lesdits mots-clés. Selon le résultat, vous pourrez agir en conséquence et voir avec le consultant SEO comment faire pour optimiser vos contenus pour le référencement naturel.

Connaître la vitesse de chargement des pages du site web

Près de la moitié des visiteurs quittent un site web qui ne se charge pas en trois secondes. Si vous avez une plateforme web dont le trafic peine à décoller, faites donc un audit SEO pour vérifier la durée exacte que l’interface prend à se charger. Cela vous permettra non seulement de mesurer la performance du site, mais aussi d’entreprendre les actions qu’il faut pour améliorer l’expérience utilisateur. Google accorde une importance particulière à ce facteur pour classer les sites dans ses pages de résultats.

Identifier des liens rompus et dupliqués

Un site web peut avoir certains liens rompus indexés dans Google. Cela survient souvent lorsque des pages déjà mises en ligne sont supprimées. L’algorithme de Google déteste les liens rompus et peut pénaliser un site pour cela. L’audit SEO vous permettra de détecter les éventuelles « erreurs 404 » qui sont présentes sur votre site. Vous pourrez ainsi faire les redirections nécessaires pour éviter d’être pénalisé.

Les autres avantages d’un audit SEO

Si vous n’analysez pas en profondeur l’optimisation SEO du site de votre entreprise, surtout la partie on-site, vos actions pour l’amélioration de son positionnement dans les SERP peuvent se révéler inefficaces. Peut-être que vous essayez de positionner votre site web sur un mot-clé très convoité, sur lequel vos principaux concurrents sont déjà bien rankés. Dans ce cas, il vous sera extrêmement difficile d’émerger sur des requêtes contenant ce mot-clé. Parfois, il est préférable de commencer par se positionner sur des mots-clés qui ne sont pas trop concurrentiels. Gardez à l’esprit que les mots-clés concurrentiels ne vous permettront pas d’apparaître de sitôt sur la liste des 10 meilleurs résultats sur Google.

Par ailleurs, un audit SEO vous permet d’évaluer l’efficacité de votre stratégie de netlinking, que l’on appelle aussi linkbuilding. Après cette analyse, vous saurez si vos backlinks sont réellement qualitatifs et proviennent de sites d’autorité. Si certains d’entre eux impactent négativement le référencement de votre site web, vous le saurez et pourrez agir en conséquence.

Il est également possible que dans votre démarche d’optimisation du positionnement de votre site web sur Google, vous ayez oublié de bien renseigner les balises meta de certaines de vos pages. Grâce à un audit SEO, ces irrégularités peuvent être identifiées et corrigées.

En outre, il arrive que votre site contienne des doublons de contenu qui contribuent à ralentir le temps de chargement de vos pages. Voilà autant d’éléments pour lesquels il est nécessaire d’auditer votre plateforme web. Un site qui fonctionne sans audit de référencement naturel est semblable à un patient auquel un soin est administré sans que la cause de son mal ait été identifiée. Le traitement ne pourra pas être efficace dans ces conditions. N’hésitez donc pas à me contacter ou à réserver un rendez-vous pour un audit de référencement naturel si vous souhaitez prendre en main le référencement de votre plateforme web.

Nous avons vu dans cet article quelques-unes des principales raisons qui justifient l’importance du recours à un audit SEO. C’est avant tout un outil qui analyse l’état de santé de votre site afin de vous guider pour l’amélioration de son positionnement sur les moteurs de recherche. Il aide à améliorer l’infrastructure technique et bien d’autres éléments essentiels pouvant faciliter l’optimisation du niveau de visibilité de la plateforme. Ne vous en privez pas !