SEO : Comment bien référencer son site avec Wix ?

Wix est l’un des CMS les plus faciles à prendre en main en matière de création de sites web. Grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’il propose et à sa riche bibliothèque de templates, il permet en seulement quelques clics d’avoir des sites internet ultras dynamiques.

Toutefois, la plateforme traînait depuis quelques années une mauvaise réputation en ce qui concerne le SEO. Certaines des fonctionnalités du CMS rendaient difficile l’optimisation du référencement des sites web sur Google. Heureusement, Wix a repensé l’ensemble de son système et offre aujourd’hui de nombreux outils SEO qui favorisent le positionnement de votre site dans les SERP. Comment faire apparaître son site Wix sur Google ? Je vous dis tout sur le sujet dans cet article.

Référencement Wix : Comment optimiser Wix pour le SEO ?
Référencement Wix : Comment optimiser Wix pour le SEO ?

Les différentes fonctionnalités SEO de Wix

Le mot d’ordre chez Wix est la simplicité : ses solutions en matière de référencement naturel ne dérogent pas à cette règle. L’éditeur vous propose un grand nombre de fonctionnalités SEO très pratiques. Pour que vous les compreniez et les exploitiez mieux, j’ai décidé de les regrouper en deux catégories que sont les outils basiques et les outils avancés.

Les outils basiques de référencement SEO de Wix

Wix se veut aujourd’hui un CMS SEO-friendly. Il propose toutes les fonctionnalités de base du SEO. Voici les différentes solutions de référencement naturel qui sont par défaut intégrées à votre site internet Wix :

  • une fonctionnalité d’optimisation du temps de chargement des pages, pour garder le plus longtemps possible les visiteurs sur ces dernières ;
  • un outil d’édition des versions mobiles des pages de votre site web ;

L’outil Sitemap, le protocole de sécurité HTTPS, le certificat SSL et l’outil de structuration des données sont d’autres fonctionnalités SEO basiques de Wix.

Vous verrez dans la suite de cet article, que tout n’est cependant pas rose au niveau du référencement sur Wix.

Les fonctionnalités avancées de Wix

En plus des fonctionnalités de référencement de base, quelques solutions avancées vous sont proposées pour améliorer la visibilité de votre site Wix. Il s’agit notamment des outils qui vous permettent de personnaliser les balises meta title & description et de définir les URL canoniques.

Il est en effet important que vous paramétriez et personnalisiez bien vos balises title afin que Google puisse les indexer correctement.

Saviez-vous que Wix fournit des modèles de pages pré-référencées que vous pouvez facilement personnaliser avec les URL et les tags appropriés ? Avec ces templates, vous obtenez rapidement des pages optimisées pour le SEO.

L’éditeur possède aussi un outil d’intégration aux réseaux sociaux. Cette fonctionnalité permet le partage (par des boutons) de vos contenus sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn… Bien d’autres solutions avancées comme les outils d’ajouts de redirection 301 et les balises Rich snippets sont exploitables sur ce CMS.

Référencement sur Wix : Le SEO est-il le point faible de Wix ?
Référencement sur Wix : Le SEO est-il le point faible de Wix ?

Quels sont les points faibles de Wix ?

Oui, Wix propose plusieurs fonctionnalités SEO très intéressantes. Mais il a quelques défaillances en matière de référencement naturel. Le principal défaut que j’ai noté est qu’il ne fournit pas assez de fonctionnalités avancées comme certains de ses concurrents. Vous serez donc un peu limité sur ce point. Toutefois, les outils qu’il offre suffisent pour être visible sur Google… pour des petits projets.

Le fait de ne pas avoir accès au serveur est un vrai problème, car cela limite forcément les possibilités d’optimisations. Impossible de venir modifier du code, impossible de réaliser proprement un cocon sémantique, cloacking de certaines parties du site impossible…

J’ai aussi constaté que la vitesse de chargement des pages web issues de cet éditeur est un peu lente. Ce défaut est imputable à la quantité de requêtes JavaScript que ses pages exploitent pour bien fonctionner.

En général, je recommande à mes clients de passer sur WordPress car il offre plus de souplesse pour le référencement (voir cet article sur le SEO sur WordPress).

Pour les sites e-commerce, je recommande plus Woocommerce, qui est un plugin de WordPress ou carrément Prestashop ou Magento en fonction du projet.

Comment bien optimiser le SEO de votre site Wix ?

Wix vous propose plusieurs fonctionnalités SEO. Mais si vous ne les exploitez pas correctement et ne respectez pas les règles du référencement naturel, vous ne pouvez pas améliorer le positionnement de votre plateforme. Voici de précieux conseils qui vous permettront de bien référencer vos pages Wix.

Créer des contenus de bonne qualité

Vous ne devez pas négliger la qualité et la pertinence de vos contenus. En effet, il faut que les internautes qui visitent votre site soient satisfaits de ce qui s’y trouve. Donnez-vous des conseils ? Offrez-vous un service particulier ? Commercialisez-vous des produits ? Vous devez apporter de la valeur ajoutée à votre audience pour l’encourager à visiter vos pages. Google adore les sites dynamiques qui se renouvellent. Alors, enrichissez et alimentez régulièrement vos pages, qu’il s’agisse de site vitrine ou de blog d’entreprise.

Optimiser les balises title et meta description

Les internautes ne voient pas l’intégralité de vos contenus dans les résultats de Google. Ainsi, pour les inciter à visiter vos pages, vous devez les attirer. Cela n’est possible que si vous soignez bien vos balises meta ou meta-tags (le titre et la meta description). Si vous négligez l’optimisation des balises meta, vous ne pouvez pas bien référencer vos pages. Le processus de configuration de ces balises est très simple sur Wix.

Référencer vos images

Les visuels attirent, c’est vrai. Mais il faut qu’ils soient optimisés pour le SEO avant de s’afficher. Chaque fois que vous devez ajouter une image à une page Wix, pensez à bien la référencer. L’éditeur vous permet de faire cette opération très facilement.

Ici, vous utiliserez la balise ALT. Trouvez le nom adéquat pour chaque image en tenant compte du contexte dans lequel vous l’utilisez. Pensez aussi à la décrire brièvement afin que Google la comprenne, car les robots ne savent pas lire les images.

Avoir un nom de domaine personnalisé

Vous devez démontrer que vous êtes une entreprise sérieuse via votre site web. Comment cela impacte-t-il votre référencement ? Sur la toile, les internautes font confiance aux plateformes professionnelles, car ils ne veulent pas se faire arnaquer.

Un portail web qui affiche comme adresse https://nom-de-mon-site.wixsite.com/ est moins crédible qu’un autre qui porte l’identité https://mon-nom-de-domaine.com/. Alors, je vous conseille vivement d’acheter votre propre nom de domaine et de l’utiliser pour votre site. Vous gagnerez en crédibilité, ce qui augmentera votre audience et par conséquent votre référencement.

Configurer les redirections 301

De nombreuses raisons peuvent vous amener à restructurer les pages de votre site Wix. Pour ne pas perdre les positions durement acquises sur Google, je vous conseille d’utiliser l’outil de redirection 301 que propose Wix. Suivez scrupuleusement les étapes de paramétrage des redirections 301, afin de restructurer votre site sans compromettre son référencement.

Utiliser les applications d’aide au référencement de Wix

La plateforme Wix met à votre disposition via le Wix App Market plusieurs applications d’aide à l’optimisation du référencement naturel. En voici quelques-unes :

  • Rabbit SEO (il délivre quotidiennement un email qui vous donne le classement de vos pages sur les moteurs de recherche) ;
  • Wix Blog (c’est un outil d’aide à la création de blogs professionnels, d’édition de contenus riches et d’analyse de leurs performances) ;
  • Site Booster (il permet de référencer en quelques minutes seulement votre site Wix sur les annuaires et plusieurs supports comme Google Maps, Bing, Yahoo, Yelp…) …

Sur Wix, il est possible de bien optimiser le référencement de votre site internet. Mais sans une véritable expérience SEO, vous risquez de vous perdre dans les nombreux outils qui sont à votre disposition. De plus, Wix propose moins de possibilité pour le référencement que les CMS Joomla, WordPress ou Drupal (pourtant pas exempt de défauts).

De plus, un projet de référencement doit s’inscrire dans une stratégie SEO bien pensée. Mon savoir-faire ainsi que mes nombreuses expériences dans le domaine vous seront vraiment bénéfiques pour booster le positionnement de vos pages. Vous pouvez donc me contacter ou réserver un rendez-vous si vous avez besoin de l’assistance d’un professionnel pour bien positionner votre site Wix dans les SERP.