À quoi servent les backlinks en SEO ?

Véritables leviers de trafic sur un site web, les backlinks sont utilisés dans le cadre d’une stratégie SEO efficace. Ils servent à améliorer la notoriété accordée à vos pages web par les robots des moteurs de recherche comme Google. En quoi les backlinks influencent-ils réellement le référencement naturel d’un site web ? Découvrez la réponse à cette question dans ce guide.

Quel est le rôle d'un backlink en seo ?
Quel est le rôle d’un backlink en seo ?

Les backlinks pour avoir plus de trafic sur votre site

Les backlinks sont des liens externes, provenant d’autres plateformes web, et qui pointent vers un site ou une page web. À quoi servent-ils ? Ce sont des éléments clés d’une stratégie de netlinking qui permettent de diriger les internautes vers un emplacement externe (un site) sur lequel se trouve une information ou un produit susceptible de les intéresser.

La vocation des moteurs de recherche est d’offrir les meilleurs résultats aux utilisateurs. Ainsi, lorsque leurs robots parcourent les milliers de sites web qui correspondent à la requête de l’internaute, ils indexent les meilleures pages en tenant compte de leurs contenus (structure, longueur, richesse sémantique…). Mais il faut aussi qu’ils ordonnent la sélection. Et c’est à ce niveau qu’interviennent les backlinks.

C’est grâce aux liens externes que Google arrive à départager l’ensemble des pages éligibles. Celles qui ont reçu le plus de backlinks provenant des plateformes qualitatives seront mieux classées. En effet, les backlinks apportent de la crédibilité à vos pages. Par conséquent, leur visibilité s’accroît, ce qui augmente aussi leurs métriques SEO (taux de clics, trafic organique, autorité du domaine, nombre de conversions…).

Ainsi, plus votre site internet reçoit des backlinks qualitatifs, plus il a la chance de figurer en bonne position dans les SERP. Il est important de préciser qu’un backlink est considéré comme qualitatif par l’algorithme des moteurs de recherche lorsqu’il provient d’un site populaire qui traite de la même thématique que vous.

Les backlinks pour fournir du jus SEO à votre plateforme web

Le netlinking est l’un des trois piliers fondamentaux du SEO. Il se base sur un concept clé appelée Link Juice ou jus de lien. Le Link Juice est le bénéfice en termes de référencement que reçoit un site internet via des liens externes placés sur d’autres plateformes. Le jus de lien n’a pas de valeur absolue ou normalisée. Le calcul est réalisé pour chaque lien situé sur une page d’origine qui pointe vers une page de destination. Le Link Juice d’un site web est la somme des jus de liens qui y sont détectés.

=> Lire cet article sur les métriques importantes du netlinking et du SEO en général.

En effet, une page qui bénéficie d’un backlink obtient par la même occasion un transfert de popularité provenant de la plateforme source. C’est ce transfert de popularité qui permet au moteur de recherche de fixer le Page Rank du site récepteur.

Le Page Rank est l’un des premiers algorithmes élaborés par Google pour évaluer la popularité d’une page en fonction des backlinks. Plusieurs critères sont pris en compte pour son calcul :

  • La notoriété des pages web d’origine ;
  • La nature des liens ;
  • La position des liens sur les pages sources ;
  • L’autorité du site bénéficiaire…

Ainsi, plus les backlinks que vous obtenez sont nombreux et qualitatifs, plus vous aurez un Page Rank élevé.

À quoi sert un "backlink" ou "lien externe" ?
À quoi sert un « backlink » ou « lien externe » ?

L’emplacement d’un backlink : un élément à ne pas négliger

C’est l’emplacement du backlink sur la page web source qui permet aux robots de Google de déterminer sa pertinence et son utilité. Lorsque le backlink est contextualisé, c’est-à-dire placé dans un paragraphe, il est jugé pertinent. Si vous devez créer vous-même des backlinks pour votre site web, évitez de les ajouter en vrac. Je vous déconseille aussi de les utiliser dans le menu et le footer de votre site.

Sachez aussi que Google tient seulement compte du premier lien externe inséré dans un texte pour son calcul de pertinence et de popularité. Vous devez donc veiller à ce que vos liens externes soient placés en haut sur les pages sources.

L’ancre du lien influence également la qualité d’un backlink. En plus d’être contextualisée, elle doit contenir un mot-clé pertinent au moins.

Les stratégies de netlinking pour obtenir des backlinks de bonne qualité

Plusieurs stratégies de link building sont souvent utilisées pour augmenter la popularité des pages web. Je vous propose de découvrir ci-dessous trois d’entre elles.

La stratégie de création de liens depuis des annuaires et forums

Les annuaires sont des moyens pratiques d’obtention de backlinks. Inscrivez-vous sur les meilleurs annuaires, notamment ceux qui ont une bonne réputation. Choisissez ceux qui traitent de thématiques en rapport à votre activité. S’il n’en existe pas, utilisez un annuaire généraliste ou local. Dans votre fiche descriptive, créez un champ « Lien » pour y insérer l’URL de votre site (la page d’accueil).

Vous pouvez aussi obtenir des backlinks dans les forums. Comme pour les annuaires, recherchez des forums thématiques présents sur des sites d’autorité. Vous pouvez également vous inscrire sur des forums généralistes si ces derniers proposent des topics pertinents. Sur les forums, partagez les liens de vos pages dans des textes, via des commentaires ou sous forme de signatures. Le plus important est que vos interventions apportent de la valeur ajoutée.

Le guest blogging

Pensez à rédiger des articles sur des blogs connus si vous avez une certaine expertise. Contactez des sites dotés d’une bonne réputation dans votre domaine et proposez-leur de publier votre contenu. En contrepartie d’un excellent article optimisé et documenté, demandez la mention d’un lien de votre site et/ou de votre nom. Le guest blogging est très répandu et permet de mettre rapidement en lumière un site web. Je vous le conseille si vous souhaitez améliorer rapidement le référencement de votre plateforme.

L’achat et la publication d’articles sponsorisés

Certains sites ou blogs proposent de rédiger et publier sur leurs pages des articles sponsorisés contenant des liens qui renvoient vers d’autres plateformes web. Vous pouvez donc opter pour cette solution si vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site internet. C’est une prestation payante dont le prix dépend de la popularité de la plateforme source. Mais attention, Google pénalise l’achat des liens. Par conséquent, vous devez faire preuve de prudence dans l’implémentation de cette stratégie.

Vous souhaitez obtenir des backlinks de qualité ou mettre en place une stratégie de netlinking efficace ? En tant que référenceur SEO expérimenté, je peux vous aider à concrétiser votre projet. Vous pouvez me contacter pour avoir plus de renseignements au sujet de mes prestations. Vous pouvez aussi réserver un rendez-vous pour une entrevue pendant laquelle nous discuterons plus amplement de la meilleure stratégie d’acquisition de backlinks à mettre en place pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de référencement naturel.

Monter un réseau privé (PBN)

Monter un réseau de site privé (ou PBN) est également une très bonne solution pour obtenir des backlinks de qualité que vos concurrents ne pourront jamais avoir. Attention, il faut savoir ce que l’on fait, être familier avec les sites expirés et avoir une bonne connaissance générale du SEO pour monter ce genre de stratégie.


Lire aussi :

https://josselinleydier.com/seo/bon-backlink/
https://josselinleydier.com/seo/mauvais-backlink
https://josselinleydier.com/seo/pagerank/